Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 décembre 2014

Mise en œuvre d’un programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des maisons au Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon lance un nouveau programme visant à permettre aux Yukonnais d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Le gouvernement du Yukon appuie pleinement les programmes d’encouragement dont le but est de favoriser la conservation et l’utilisation efficace de l’énergie », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Le nouveau programme d’encouragement Pour un bon usage de l’énergie – volet résidentiel permettra aux Yukonnais de rendre leur maison plus confortable, d’en améliorer l’efficacité énergétique et de réduire leur facture d’énergie. »   

Le programme s’inscrit dans le prolongement du programme de remise actuel Pour un bon usage de l’énergie, qui a connu un franc succès, et il sera également assorti de mesures incitatives visant à couvrir les frais d’investissement liés aux projets de microgénération.

En tout, neuf nouveaux produits seront admissibles au programme d’encouragement Pour un bon usage de l’énergie – volet résidentiel : les ventilateurs-récupérateurs de chaleur; les fenêtres et les portes EnergyStar®; les dispositifs de production d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et géothermique, ainsi que de biomasse.

« Ce nouveau programme réaffirme la volonté du gouvernement du Yukon de favoriser l’efficacité énergétique », a poursuivi M. Kent.

Le nouveau programme d’encouragement entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Une somme de 1,4 million de dollars sera versée par la Fiducie pour le logement dans le Nord afin de permettre le lancement du programme.

Le programme de remise Pour un bon usage de l’énergie continuera de verser des remises en argent aux personnes qui achètent des appareils de chauffage et des électroménagers à haut rendement énergétique. Depuis sa mise en œuvre en 2007, plus de 10 000 remises ont été accordées à des Yukonnais dans le cadre de ce programme très apprécié, ce qui a permis de réduire de 29 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie de 17 000 000 kWh représentant 15,3 millions de dollars.

Pour en savoir plus :
Good Energy Residential Incentives Program

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-289