Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 décembre 2014

Aide financière accordée à des artistes visuels dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels

WHITEHORSE — Quatre Yukonnais reçoivent une subvention de la Bourse à l’intention des artistes professionnels afin de créer de nouvelles œuvres.

« Cette bourse permet de subventionner diverses formes d’arts visuels », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Le gouvernement du Yukon respecte son engagement de soutenir financièrement le milieu artistique du territoire, connu pour son dynamisme et sa diversité. » 

Les quatre artistes visuels ci-après sont au nombre des 13 personnes qui ont reçu une subvention. Voici quels sont leurs projets respectifs :

  • Rosemary Scanlon : Créer une nouvelle série d’œuvres et explorer de nouvelles techniques au Banff Centre—10 000 $
  • Evan Rensch : Concevoir une exposition de photographies et des installations vidéo, celles-ci faisant partie de sa thèse de maîtrise en beaux-arts—5 000 $
  • Rebekah Miller : Créer une série de dessins, de lithographies et d’œuvres d’environnement autour du thème de la peau prise au sens large d’enveloppe extérieure—5 000 $
  • Elise Bousquet : Terminer la formation à distance qu’elle suit auprès de la Society of Botanical Artists et qui sera sanctionée par un diplôme, puis exposer les œuvres qu’elle aura créées et qui auront pour thème la flore du Yukon—2 663 $

« L’aide financière qui m’est versée dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels me permettra de créer des œuvres qui explorent le thème de la peau vue à la manière d’un vêtement », a expliqué Rebekah Miller. « Ce projet m’aidera à perfectionner une série d’oeuvres précédentes qui feront par la suite l’objet d’une exposition et que je ferai aussi connaître par d’autres moyens de diffusion. »

Il s’agit de la première allocation de subventions depuis que le montant de celles-ci a été doublé. Les artistes reconnus peuvent faire une demande d’aide financière de niveau A (maximum de 10 000 $) ou de niveau B (maximum de 5 000 $). L’augmentation des subventions allouées dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels fait suite à la recommandation du Conseil consultatif des arts du Yukon et vise a permettre aux artistes d’entreprendre des projets plus importants s’étendant sur une plus longue période. 

Pour en savoir plus :
Bourse à l’intention des artistes professionnels  

-30-


Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-287