Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 décembre 2014

Appel de propositions pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon dans la catégorie métiers d’art

WHITEHORSE — Le ministère du Tourisme et de la Culture, de concert avec l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection, lance l’appel annuel de propositions pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. À l’occasion de l’Année des métiers d’art 2015, l’appel de propositions de cette année sera axé sur les métiers d’art.

L’Année des métiers d’art est un festival national visant à promouvoir l’activité artisanale en tant que partie intégrante de la culture canadienne. Un peu partout au pays, l’année 2015 sera ainsi marquée par des expositions d’artisanat, des foires, des lancements de livres, des activités portes ouvertes et des ateliers.

Depuis sa création en 1981, la collection permanente d’œuvres d’art s’est enrichie et compte aujourd’hui 362 œuvres d’art originales, y compris un large éventail d’objets des métiers d’art (céramique, sculpture, art textile et couture traditionnelle).

« La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon reflète la riche culture de notre territoire et les diverses œuvres qu’elle contient contribuent à la valorisation de notre patrimoine culturel et artistique », a déclaré le ministre de Tourisme et Culture, M. Mike Nixon. « L’Année des métiers d’art nous donne l’occasion d’enrichir l’importante partie de la collection que constituent les œuvres issues des métiers d’art. »

Les œuvres de la collection permanente sont exposées dans divers édifices publics du territoire; on en trouve dans plus de 25 endroits à Whitehorse ainsi qu’à Haines Junction, à Dawson, à Faro et à Mayo. On effectue chaque année la rotation des œuvres afin de permettre au public yukonnais de découvrir toute la variété des pièces de la collection. Les œuvres d’art acquises dans le cadre du présent appel de proposition seront exposées au Centre des arts du Yukon au cours de l’été 2015.

« Nous sommes très heureux de l’appui continu du gouvernement à la Collection permanente d’œuvres d’art », a indiqué Matthew Poushinsky, président de l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection. « Nous avons hâte de voir les œuvres qui seront soumises dans le cadre de ce premier appel de propositions axé sur les métiers d’art. »

Chaque année, le gouvernement du Yukon accorde 25 000 $ à l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection afin d’acquérir de nouvelles œuvres pour la Collection permanente. La date limite pour la présentation des œuvres est le 13 février 2015.

Pour en savoir davantage : Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-282