Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 décembre 2014

Le gouvernement alloue 60 000 $ pour le maintien du service de prévision des avalanches

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et la Yukon Avalanche Association (YAA) ont collaboré afin que le service de prévision d’avalanches destiné au public soit encore offert au plus fort de la saison des avalanches de 2015.

« Les avis de risques d’avalanches contribuent à la sécurité des Yukonnais et des visiteurs qui se déplacent en région sauvage », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Yukon Avalanche Association à la continuation de cette importante initiative. »

Le ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon alloue les 60 000 $ qui permettront à la Yukon Avalanche Association de fournir le service de prévision d’avalanches destiné au public, qui couvrent la région de White Pass et celle de la vallée Wheaton. Les prévisions sont diffusées conformément aux normes internationales et renseignent les gens sur les risques d’avalanches deux fois par semaine durant les mois où les risques sont les plus élevés soit de janvier à avril.

« Grâce au soutien financier du gouvernement du Yukon, la YAA est heureuse de continuer à offrir au public des prévisions d’avalanches cet hiver », a indiqué le président de l’organisme, M. Michael Smith. « Il s’agit d’un service public utile qui contribue à assurer la sécurité des Yukonnais dans les zones d’avalanche. »

Parallèlement au service de prévisions, la Yukon Avalanche Association collabore avec les organismes de sport et les services d’urgence afin d’offrir des outils novateurs, authentiquement yukonnais, en matière de sensibilisation et d’éducation, notamment : le Tech Blog, des vidéos sur YouTube et l’atelier annuel portant sur les avalanches dans l’arrière-pays.

« La Yukon Avalanche Association est un excellent organisme et une ressource pour de nombreuses personnes », a ajouté M. Cathers. « Cette contribution financière permettra à l’association de continuer l’important travail qu’elle fait pour les athlètes, les fervents d’activités récréatives, les fournisseurs de services d’urgence et les touristes. »

La Yukon Avalanche Association offre depuis 2010 un service de prévision d’avalanches destiné au public, de la formation, de la cueillette de données et d’autres services.

Pour en savoir davantage : Yukon Avalanche Association  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-281