Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2014

Les Premières nations du Yukon sont des gouvernements

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, demande au ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, M. Bernard Valcourt, de rectifier le tir au sujet des Premières nations autonomes du Yukon. Le premier ministre s’adressera directement à M. Valcourt pour régler cette question.

L’Accord-cadre définitif constitue un élément fondamental de la structure de gouvernance du Yukon et est clairement à la base des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations », a expliqué M. Pasloski. « Depuis la signature de l’Accord-cadre définitif, 11 des 14 Premières nations du Yukon ont conclu de telles ententes et sont maintenant autonomes à part entière. »

M. Valcourt a récemment déclaré, à tort, que l’Accord-cadre définitif ne reconnaissait pas les Premières nations yukonnaises comme des gouvernements. Or, l’autonomie gouvernementale des Premières nations est clairement prévue au chapitre 24 de l’Accord.

« Les ententes définitives des Premières nations du Yukon comptent pour près de la moitié de toutes les ententes modernes sur les revendications territoriales qui ont été signées au Canada, et les Premières nations yukonnaises sont des chefs de file mondiaux en matière d’autonomie gouvernementale autochtone », a ajouté M. Pasloski. « Voilà quelque chose dont tous les Yukonnais peuvent être extrêmement fiers. »

Depuis la signature des ententes sur les revendications territoriales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale, les différentes administrations qui se sont succédé à la tête du gouvernement territorial ont toujours traité de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations du Yukon.
 
« Il est important que le ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada reconnaisse le fait que les Premières nations autonomes du Yukon constituent pleinement un ordre de gouvernement », a dit M. Pasloski en terminant.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-279