Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2014

Investissement de 5,3 millions de dollars visant à améliorer l’infrastructure liée au transport de l’électricité

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Société de développement du Yukon (SDY), M. Scott Kent, a annoncé que le gouvernement du Yukon allouait 5,3 millions de dollars à la SDY afin que celle-ci améliore l’infrastructure nécessaire au transport de l’électricité dans la partie centrale du Yukon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à l’égard des investissements qu’il veut effectuer dans l’infrastructure liée à l’acheminement de l’électricité.

« L’accès à de l’électricité à prix abordable fait partie intégrante de la vie quotidienne des Yukonnais et de la poursuite du développement économique dans le territoire », a déclaré M. Kent. « Puisque le financement du projet est fourni par le gouvernement du Yukon, les améliorations pourront être effectuées sans qu’il y ait de répercussions négatives sur les tarifs d’électricité. »

Dans le cadre du projet, qui a pour objectif le remplacement de l’infrastructure vieillissante liée au transport de l’électricité entre Mayo et Keno, on modernisera la ligne de transmission entre Keno et Stewart Crossing, la faisant passer de 69 kV à 138 kV, et on améliorera également les sous-stations.

« Il devient de plus en plus important  d’assurer la fiabilité du réseau électrique. Les pannes de courant dans les régions éloignées monopolisent de nombreuses ressources. Le remplacement de la ligne de transmission entre Stewart Crossing et Keno, qui fera passer la tension électrique à 138 kV, favorisera la croissance future dans la région tout en améliorant la fiabilité du réseau dans son ensemble », a indiqué la présidente du conseil d’administration de la SDY, Mme Joanne Fairlie.

La SDY travaillera avec sa filiale à part entière, la Société d’énergie du Yukon, à faire progresser le projet au cours des prochains mois, à commencer par obtenir les permis nécessaires et à lancer les travaux d’ingénierie préliminaires. Le financement sera réévalué une fois que le projet sera rendu au stade des travaux de construction.

Les premiers travaux devraient commencer au début de 2015.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Greg Komaromi
Président et directeur général
Société de développement du Yukon
867-456-3995
greg.komaromi@ydc.yk.ca


Communiqué numéro 14-278