Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er décembre 2014

Interruption temporaire du processus de planification régionale de l’utilisation des terres à Dawson

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in et celui des Gwitchin Vuntut ont convenu d’interrompre le processus de mise en place d’un plan régional d’utilisation des terres à Dawson.

Les trois parties ont décidé de prendre cette mesure à la suite de la récente clôture des audiences sur le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Étant donné que le tribunal examine une affaire en lien direct avec le processus de planification régionale de l’utilisation des terres au Yukon, toutes les parties conviennent qu’il est très important d’obtenir des éclaircissements avant de poursuivre le processus de planification pour la région de Dawson.

La mise en place du processus de planification régionale d’utilisation des terres à Dawson est prévue en vertu du chapitre 11 des ententes définitives avec les Premières nations du Yukon; ce sont les mêmes dispositions qui ont régi le processus d’élaboration du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Lorsqu’une décision sera rendue à l’issue de la contestation judiciaire du Plan d’aménagement du bassin de la Peel, les parties reprendront leurs travaux et chercheront à déterminer la meilleure façon de procéder à l’égard du processus de planification régionale des terres à Dawson.

De hauts représentants des trois gouvernements veillent à ce que l’excellent travail accompli jusqu’ici par la Commission d’aménagement des terres de Dawson ne soit pas perdu de sorte que les travaux puissent se poursuivre lorsque toutes les parties auront repris confiance dans le processus.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 109
wayne.potoroka@trondek.ca

Joe Linklater, chef
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-332-3233
email@vgfn.ca


Communiqué numéro 14-276