Gouvernement du Yukon



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Le 1er décembre 2014

Prix soulignant les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a remis le Prix d’excellence des employés autochtones à deux employés du gouvernement du Yukon, à l’occasion de la sixième édition annuelle du Forum des employés autochtones.

« Je suis très heureux de décerner le Prix d’excellence des employés autochtones 2014 à ces deux personnes qui le méritent bien », a déclaré M. Pasloski. « Il y a lieu de saluer leur dévouement remarquable à l’égard de la fonction publique ainsi que leur contribution au sein du gouvernement du Yukon et auprès de leur collectivité. »

Les lauréats de cette année sont :

  • John Burdek, sous-ministre adjoint, Direction du développement des capacités et de la liaison en matière de gouvernance, ministère du Conseil exécutif;  
  • John P. Jones, opérateur de machines lourdes II, ministère de la Voirie et des Travaux publics.

Le Prix, qui est remis chaque année, souligne les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon. Il a été créé en 2009 par le comité directeur du Forum des employés autochtones, qui veille à intensifier le recrutement d’employés autochtones au sein du gouvernement du Yukon et à assurer leur maintien en poste.

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Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communication
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Document d’information : lauréats du Prix d’excellence des employés autochtones 2014

John Burdek
Sous-ministre adjoint, Direction du développement des capacités et de la liaison en matière de gouvernance, ministère du Conseil exécutif.

John Burdek a été embauché par le gouvernement du Yukon en 2007 avec comme mandat de mettre sur pied la Direction du développement des capacités et de la liaison en matière de gouvernance au sein du ministère du Conseil exécutif. Dans ce rôle de leader, M. Burdek a contribué à établir des relations positives avec les Premières nations et a aidé celles-ci à renforcer leurs capacités relativement à l’autonomie gouvernementale et à sa mise en œuvre.   

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise en vigueur de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques, en vertu de laquelle le Forum du Yukon a été établi. Le travail qu’il a accompli en collaboration avec Diane Strand, chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, et le Collège du Yukon a mené à l’élaboration du projet pilote de développement des capacités, qui est un programme de perfectionnement en gestion destiné à des cadres supérieurs et à du personnel de direction. Ce dernier a à son tour donné lieu à la mise sur pied d’un cours d’administration publique et de gouvernance en gestion à l’intention des Premières nations, qui est offert au Collège du Yukon.

Comme première étape devant mener à l’établissement d’une université du Nord, le Collège a récemment annoncé que le premier programme d’études de premier cycle qu’il établira sera un baccalauréat en études des politiques appliquées à la gouvernance autochtone. Ce programme fera fond sur le programme de perfectionnement des gestionnaires mentionné plus haut et découle du travail effectué par la Direction du développement des capacités et de la liaison en matière de gouvernance. 

Grâce au leadership dont il a fait preuve et à sa capacité de collaborer avec différents interlocuteurs. M. Burdek a eu un effet positif sur les relations entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations, et a beaucoup fait pour promouvoir les principes de la diversité et de l’inclusion dans le territoire.

John Jones
Opérateur de machines lourdes II, ministère de la Voirie et des Travaux publics.

John Jones est entré au ministère de la Voirie et des Travaux publics en 1996 comme manœuvre au poste d’entretien Blanchard sur la route de Haines. Depuis, il est devenu l’un des meilleurs opérateurs de niveleuse du territoire et a travaillé dans presque tous les postes d’entretien des routes du Yukon. Son dévouement et son adaptabilité en font quelqu’un dont les services sont toujours très recherchés.

Pendant toutes ces années, M. Jones a toujours attaché beaucoup d’importance à son travail, à sa femme et à sa collectivité. Pour devenir un opérateur de niveleuse, il s’est inscrit à un cours de formation offert à Eagle Plains, et pendant cinq mois, il a fait la route toutes les fins de semaine jusqu’à Haines Junction pour être aux côtés de sa femme, alors enceinte. Un matin de Noël, on l’a l’appelé à 8 h pour qu’il aille étendre du sable sur la route devenue glissante après une pluie verglaçante. Il s’attendait à cet appel et il était prêt à partir. 

M. Jones est très respecté dans son milieu de travail et dans la collectivité. Il est très serviable envers ses collègues et est un modèle pour les nouveaux employés, ayant appris à nombre d’entre eux les « trucs du métier ». Il est aussi très apprécié des membres des Premières nations de Champagne et de Aishihik, et il exerce une influence positive sur les jeunes.

Tout au long de sa longue carrière au sein de la fonction publique, John Burdek a joué un rôle important et a toujours fourni aux Yukonnais des services de grande qualité.


Communiqué numéro 14-274