Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 novembre 2014

Contrat alloué pour la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui que les travaux de construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées à Whitehorse devraient commencer sous peu. Un contrat de 11,5 millions de dollars a été alloué à NGC Builders, une entreprise de Whitehorse, pour la construction d’un immeuble de 48 logements accessible pour les personnes âgées.

« La Société d’habitation du Yukon souhaite que tous les Yukonnais aient accès à des logements sains et abordables », a indiqué M. Cathers. « Le gouvernement maintient son engagement de fournir aux personnes âgées des logements de qualité à prix abordable, qui sont également sécuritaires et confortables. »

La conception de cette résidence comprenant 48 logements sur quatre niveaux sera réalisée en collaboration avec le comité consultatif sur l’accessibilité de la Société d’habitation du Yukon; ce comité a été formé en 2013 pour fournir des conseils sur la façon de construire des logements qui soient adaptés aux personnes âgées qui souffrent de mobilité réduite ou d’autres incapacités. L’immeuble, qui sera situé dans la rue Front, près de l’intersection de la rue Ogilvie, permettra à ses locataires d’avoir accès au service de transport en commun; de plus, il se trouvera à distance de marche de la Piste du millénaire, de la Bibliothèque publique de Whitehorse, de plusieurs magasins et d’autres installations.

« Le ministère de la Voirie et des Travaux publics est heureux d’appuyer la vision de la Société d’habitation du Yukon, et il gèrera les travaux de construction de cet immeuble dont on a grandement besoin », a souligné le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko. « Je suis heureux que ce contrat ait été conclu et j’ai hâte que la résidence soit terminée. »

La conception de cet immeuble éconergétique comprend plusieurs caractéristiques novatrices sur le plan de l’accessibilité, semblables à celles qu’on trouve à la résidence pour personnes âgées de la rue Alexander, qui visent à favoriser l’autonomie des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes, notamment des entrées et des portes qui répondent à la Norme d’accès facile, des salles de bain accessibles en fauteuil roulant et comprenant des barres d’appui, ainsi que des interrupteurs et des poignées de fenêtre faciles d’accès.

« Cette nouvelle résidence pour personnes âgées sera une installation d’avant-garde qui s’ajoutera au parc d’immeubles résidentiels pour personnes âgées appartenant à la Société d’habitation du Yukon, a indiqué la directrice du conseil d’administration, Mme Janet Moodie. « Cet immeuble va dans le sens de l’approche adoptée par la Société d’habitation en ce qui a trait à la conception de logements qui reflètent les besoins en constante évolution des personnes âgées. Le conseil d’administration est fier d’aider davantage de personnes âgées à vivre dans des logements neufs, sécuritaires, confortables et accessibles. »

La construction, qui est déjà commencée, devrait être terminée à l’automne 2015. Les préparatifs en vue de l’emménagement des locataires devraient alors débuter.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
Elaine.schiman@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-263