Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 novembre 2014

Deux bâtiments mémorables de Whitehorse désignés comme lieux d’intérêt historique lieu historique du Yukon

WHITEHORSE — Le ministre du Tourisme et de la Culture a annoncé aujourd’hui que la Vieille église en rondins et le presbytère étaient maintenant officiellement désignés comme lieux d’intérêt historique du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’avoir collaboré avec la Yukon Church Heritage Society et le musée de la vieille église en rondins dans le but de désigner de façon officielle l’église et le presbytère comme 9e lieu d’intérêt historique du Yukon », a indiqué M. Nixon. « Ces deux bâtiments sont des lieux mémorables de Whitehorse et sont étroitement associés à de nombreux personnages et événements importants liés à l’histoire du Yukon. »

L’église et le presbytère, situés à l’intersection de la rue Elliott et de la 3e Avenue, ont été construits respectivement en 1900 et 1901, et ils figurent parmi les plus anciens bâtiments encore visibles à Whitehorse. Le révérend R.-J.-Bowen a conçu et construit l’église en moins de deux mois.

Ayant servi de lieu de culte jusqu’en 1960, l’église fut convertie en musée en 1962 et renommée Vieille église en rondins.

« Au nom de la Yukon Church Heritage Society et du diocèse du Yukon, c’est avec beaucoup de fierté que nous recevons cette désignation », a souligné la présidente de la Yukon Church Heritage Society, Mme Linda Thistle. « Cette désignation souligne non seulement l’importance de ces bâtiments et ce qu’ils représentent sur le plan historique, mais fait aussi en sorte d’en assurer la reconnaissance et l’existence future. »

Les bâtiments sont maintenant désignés comme lieux d’intérêt historique en vertu de la Loi sur le patrimoine historique. La Ville de Whitehorse a également désigné la Vieille église en rondins et le presbytère en tant lieux d’intérêt historique municipaux.

« Ces bâtiments revêtent une grande importance pour le développement de Whitehorse sur les plans historique et culturel, et ils sont une des attractions les plus populaires de la ville », a mentionné le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis.
Une cérémonie officielle soulignant la désignation sera annoncée dans un proche avenir.

Pour en savoir plus : Yukon Register of Historic Places 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-261