Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2014

Le gouvernement du Yukon soutient l’industrie minière et propose une vision à long terme

WHITEHORSE — Le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Scott Kent, a pris la parole lors du Forum géoscientifique afin de donner des détails sur la mise en œuvre d’une stratégie visant à orienter la croissance à long terme de l’industrie minière. Il a également parlé des deux mécanismes du soutien direct qui sera offert au secteur de l’exploration minière.

« Le gouvernement du Yukon élabore en ce moment une stratégie visant l’essor de l’industrie minière yukonnaise et qui a pour but d’orienter notre vision à long terme », a déclaré M. Kent.

La stratégie, dont l’élaboration sera terminée dans un an, s’inscrit dans le cadre des travaux en cours et englobe le climat des affaires, la rationalisation de la réglementation, les infrastructures, la participation des Premières nations, la gérance de l’environment et la formation de la main-d’œuvre.

Quant aux deux mécanismes de soutien direct offert aux prospecteurs, ils prendront la forme suivante :

  • Établissement d’un nouveau crédit double pour l’année civile 2015, qui permettra aux détenteurs de claims miniers de présenter une demande d’exemption équivalant au double de la valeur des travaux effectués dans leur claim.
  • Maintien en place et augmentation de l’investissement de 1, 4 million de dollars du gouvernement du Yukon dans le Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY) pour l’exercice financier de 2015-2016.

« L’adoption d’une stratégie claire à l’égard du développement minier, associée à un soutien direct de l’industrie, permettra au Yukon de reprendre sa place en tant qu’un des chefs de file mondiaux dans le secteur minier », a ajouté M. Kent.

Le PEMY est le plus ancien programme canadien d’aide continue aux prospecteurs miniers. Pendant l’année 2014-2015, l’investissement de 1,4 million de dollars dans 51 projets d’exploration minière a permis à l’industrie d’obtenir un investissement d’environ 2,1 millions de dollars.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Carrie Meyer
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
carrie.meyer@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-259