Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 novembre 2014

Des photos et des films de Rolf Hougen illustrent le travail et les loisirs au Yukon

WHITEHORSE — Rolf Hougen, Yukonnais bien connu, et le premier ministre Darrell Pasloski ont récemment inauguré une nouvelle exposition à la Hougen Heritage Gallery d’Arts Underground.

Intitulée A Yukon Snapshot (Instantanés du Yukon)Photos et films amateurs 1946–1978 par Rolf Hougen, l’exposition présente une sélection d’images provenant de la collection de milliers de photos que Rolf et Margaret Hougen ont offerte en don à Archives Yukon.

« Les photos et les films de Rolf Hougen constituent une histoire illustrée de la vie, du travail et des loisirs des Yukonnais au milieu des années 1900 », a déclaré M. Pasloski. « Cette exposition met en valeur le talent de M. Hougen en tant que photographe, et témoigne de sa volonté de retracer l’histoire du territoire et de conserver le souvenir des gens, des endroits et des événements qui l’ont marquée. »

L’exposition réunit également des extraits de films amateurs en couleurs (16 mm) réalisés par Rolf Hougen pendant ses voyages d’affaires ou ses vacances au Yukon, ailleurs au Canada et dans le monde.

« Je suis heureux de voir que l’organisme Friends of Yukon Archives Society a décidé d’exposer une partie de la collection Hougen », a indiqué M. Hougen. « Ce fut un véritable plaisir de travailler avec les membres du personnel d’Archives Yukon. Ces personnes méritent des éloges pour l’excellent travail qu’elles accomplissent en vue de préserver les documents qui illustrent l’histoire du territoire. »

Instantanés du Yukon est la deuxième sélection de photos de la collection Hougen à être exposée à la Hougen Heritage Gallery par la Friends of the Yukon Archives Society. La première sélection, La vie à Whitehorse 1946-1969, est maintenant exposée de façon permanente au niveau 2 du Centre Hougen, dans le centre-ville de Whitehorse.

« Au cours des 25 dernières années, Rolf Hougen a offert en don à Archives Yuykon près de 5 000 photos », a rappelé Diane Chisholm, présidente de la Friends of the Yukon Archives Society. « Ces images donnent un aperçu fascinant des activités qui avaient cours il y a un demi-siècle, et elles nous permettent d’observer les nombreux changements survenus depuis l’époque où les photos ont été prises. »

Seront également exposés les appareils photo et les caméras dont s’est servi Rolf Hougen au fil des années. Instantanés du Yukon sera présentée jusqu’au 21 février 2015.

Site Web : Archives Yukon 

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
stefanie.richardson@gov.yk.ca

 

Document d’information :

Né en 1928, Rolf B. Hougen est un résident de longue date de Whitehorse ainsi qu’un homme d’affaires bien connu. Ses parents ont quitté la Norvège pour immigrer au Canada et ils se sont établis à Whitehorse en 1944, où ils ont ouvert un magasin de 600 pieds carrés sur la rue Wood.

M. Hougen travaillait au magasin avant et après l’école et, en 1947, à l’âge de 19 ans, il a pris les rênes du commerce. Au fil des ans, le magasin s’est transformé et, occupant aujourd’hui une superficie de 75 000 pieds carrés, il est devenu le centre commercial Hougen, sur la rue Main, qui offre à sa clientèle une grande variété de produits.

Le groupe Hougen a poursuivi sa croissance; station de radio, société de câblodistribution, concession d’automobiles, affaires immobilières, magasins d’articles de sport figurent au nombre des entreprises dans lesquelles le groupe s’est lancé. Rolf Hougen est le président des magasins appartenant à Hougen’s Limited et l’ancien président du Yukon Research and Development Institute et de la University of Canada North.

M. Hougen est un photographe amateur passionné. C’est à l’âge de dix ans qu’il a commencé à croquer des images sur le vif, et sa collection contient des milliers de photos illustrant une panoplie de thèmes : activités communautaires et sportives, loisirs, défilés et parades, mariages et moments de la vie quotidienne. Plus tard, M. Hougen et sa femme Margaret ont fait installer une chambre noire dans leur maison. Il a réalisé des photos pour le compte de clients du secteur commercial et il en a mis certaines en vente dans le magasin familial.

En 2005, Rolf Hougen a gracieusement mis à la disposition des gens des secteurs des arts et du patrimoine une partie des locaux de son centre commercial. Les expositions et les activités qui se tiennent à Arts Underground et à la Hougen Heritage Gallery sont organisées par le Centre des arts du Yukon, le MacBride Museum of Yukon History et la Friends of Yukon Archives Society.


Communiqué numéro 14-252