Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 novembre 2014

Le programme Familles en santé prend de l’ampleur pour mieux servir les familles de l’extérieur de Whitehorse

WHITEHORSE – Le programme Familles en santé sera maintenant offert à Watson Lake, à Pelly Crossing et à Carmacks afin d’aider les parents à bâtir une relation saine avec leurs enfants et à être mieux informés sur le développement de l’enfant.

« Familles en santé au Yukon est un programme adapté au contexte culturel, qui vise à offrir du soutien intensif à domicile aux enfants et aux familles. Il est offert aux futurs parents ainsi qu’aux parents de jeunes enfants », a expliqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Les études montrent l’importance des programmes d’intervention précoce. Ce programme, maintenant élargi, aide les parents à un moment crucial de leur vie. »

Le programme est actuellement mis en œuvre à Watson Lake, et il le sera sous peu à Pelly Crossing et à Carmacks. Il peut comprendre des visites hebdomadaires à domicile pendant les neuf à douze mois suivant la naissance d’un enfant, ainsi qu’un soutien offert jusqu’à l’âge de cinq ans.

Gratuit et à participation volontaire, le programme offre des renseignements sur le développement de l’enfant et des ressources sur le parentage.

Depuis 1999, le programme Familles en santé offre des services visant à améliorer la vie des enfants, notamment :

  • en misant sur les forces des parents;
  • en donnant accès aux parents à d’autres ressources communautaires, selon le besoin;
  • en mettant en valeur un réseau de soutien à la famille;
  • en enseignant la résolution de problèmes;
  • en favorisant des relations positives entre parents et enfants ainsi que la croissance et l’épanouissement d’enfants en santé.

Le personnel du programme collabore avec le Centre de développement de l’enfant, les Premières nations, le ministère de l’Éducation, la Direction de la condition féminine et le Programme canadien de nutrition prénatale.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Patch Groenewegen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
patch.groenewegen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-251