Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2014

Les étudiants de l’École secondaire F.-H.-Collins organisent une activité publique de sensibilisation à l’holocauste

WHITEHORSE — Le mercredi 5 novembre, les élèves du cours d’histoire de 12e année, à l’École secondaire F.-H.-Collins, ont organisé une activité visant à souligner la semaine de sensibilisation à l’holocauste. Dans le cadre de cette activité, le public a eu droit à une causerie gratuite animée par un survivant de l’holocauste, M. Robbie Waisman, ainsi qu’à des visites guidées par des élèves de l’exposition itinérante Anne Frank - Une histoire d’aujourd’hui.

« Ce fut un honneur pour nous d’écouter M. Waisman relater au public présent et aux élèves les moments éprouvants qu’il a vécus », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Cette semaine de sensibilisation est une excellente occasion pour les Yukonnais de prendre part à des discussions sur des questions qui sont encore pertinentes de nos jours, à savoir la discrimination et l’importance de la tolérance. »

Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, Mme Taylor, a tenu à souligner la semaine de sensibilisation à l’holocauste en rendant hommage, au nom du gouvernement du Yukon, aux victimes de l’holocauste. M. Waisman et les élèves du cours d’histoire de 12e année ont été invités à y assister.

M. Waisman a également rencontré d’autres élèves aujourd’hui afin de leur relater les expériences qu’il a vécues en Pologne durant l’occupation nazie, au camp de concentration Buchenwald, et au Canada, après y avoir émigré en 1948. M. Waisman collabore avec le Vancouver Holocaust Education Centre et est aussi orateur itinérant.

« Nous sommes honorés d’accueillir M. Waisman », a indiqué Erin Spicer, un élève. « Sa présentation a été une occasion exceptionnelle pour les élèves et les résidents de Whitehorse d’écouter le récit d’un survivant d’une période tragique de l’histoire de l’humanité. »

L’exposition Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui s’est déplacée à l’École F.-H.-Collins le 24 octobre; auparavant, elle avait élu domicile à l’École secondaire catholique Vanier. En septembre, les élèves ont reçu une formation pour leur permettre de diriger les visites guidées. Le 21 novembre, l’exposition sera présentée à l’École secondaire de Porter Creek.

Pour en savoir plus :
Robbie Waisman, Vancouver Holocaust Education Centre  

Exposition itinérante sur Anne Frank  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-250