Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2014

Le prix de la Famille agricole de l’année 2014 souligne l’innovation en matière d’agriculture

WHITEHORSE — Mary et Rolland Girouard, qui dirigent l’exploitation agricole Rivendell, près de Whitehorse, ont été nommés Famille agricole de l’année 2014 à l’occasion du banquet qui a eu lieu le 1er novembre, dans le cadre de la Conférence sur l’agriculture au nord du 60e parallèle.

« Le gouvernement du Yukon tient à souligner les nombreuses années d’efforts déployés par Rolland et Mary Girouard dans les secteurs de la production agricole et de l’agrotourisme, ainsi que leur travail de sensibilisation auprès des jeunes yukonnais à l’importance de la production alimentaire à l’échelle locale », a déclaré le ministre de l’Énergie des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « L’engagement à long terme de la famille Girouard et le leadership dont celle-ci a fait preuve dans le milieu agricole ont contribué de façon durable à l’essor de la production alimentaire au Yukon. »

L’exploitation agricole Rivendell, située sur le chemin Takhini Hot Springs, au nord de Whitehorse, est l’une des plus anciennes exploitations agricoles au Yukon et l’une des premières installées dans la vallée de la Takhini. La famille Girouard, pour qui tout a commencé il y a plus de 25 ans, a maintenant une vaste expérience dans le secteur de l’agroentreprise, qui va de la culture de plantes ornementales à la mise en marché de légumes, en passant par l’élevage d’animaux comme le wapiti et le sanglier.

« L’exploitation agricole Rivendell a toujours été une entreprise, jamais une ferme d’agrément », a souligné Mary Girouard.

Les Girouard, qui ont obtenu la certification biologique pour leur exploitation maraîchère intensive, ont donné cette année un nouveau nom à leur exploitation, Yukon’s Organic Experience, et axée celle-ci davantage sur l’agrotourisme.

« Mary et Rolland ont fait de l’exploitation agricole Rivendell un rouage important d’une industrie en pleine expansion », a expliqué le député de la circonscription du Lac Laberge, M. Brad Cathers. « Leur exploitation produit des aliments qui se retrouvent sur la table de nombreuses familles du territoire. Le prix de la Famille agricole de l’année qu’ils reçoivent est amplement mérité. »

Cet été, les Girouard ont ouvert les portes de leur exploitation agricole pour permettre la tenue du premier festival culinaire du Yukon; ils ont aussi participé à l’activité Feast of Farms qui a connu un fort succès et s’est attirée des éloges de la part des chefs cuisiniers venus de l’extérieur pour l’occasion. En soirée, on a servi un repas gastronomique où les produits du Yukon étaient à l’honneur et qui a attiré beaucoup de monde.

Mary et Rolland contribuent également à sensibiliser la prochaine génération de Yukonnais en participant au programme Du champ à la table, mis de l’avant dans certaines écoles, qui donne l’occasion aux enfants de visiter des exploitations agricoles du Yukon et d’en apprendre davantage au sujet de la provenance des aliments.

Chaque année, la Direction de l’agriculture du Yukon honore un producteur, une famille ou un défenseur du secteur agricole qui a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’agriculture au Yukon. Les candidats sont mis en nomination par leurs pairs pour l’engagement et la passion qu’ils démontrent à l’égard de l’agriculture à l’échelle locale.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
ÉMR
867-667-3005
Rod.Jacob@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-249