Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 octobre 2014

Hommage rendu à des Yukonnais qui contribuent à la sécurité dans les collectivités

WHITEHORSE — Hier soir, le ministre de la Justice a remis le Prix de la sécurité publique à huit Yukonnais et Yukonnaises, en reconnaissance du rôle important qu’ils assument en veillant à notre sécurité collective.

« De nombreux Yukonnais travaillent d’arrache-pied pour faire de notre territoire un meilleur endroit où vivre, », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Le Prix de la sécurité publique, remis chaque année, est une excellente façon de reconnaître la contribution de personnes émérites et de souligner les efforts collectifs des citoyens. »

Parmi les points forts des 27 mises en candidature reçues cette année, notons des initiatives novatrices de prévention de la criminalité, des services de soutien aux victimes d’actes criminels, du bénévolat auprès de jeunes à risque et des réussites en matière de services de police communautaire.

« Ces catégories de prix nous rappellent que nous pouvons tous contribuer au développement de nos collectivités respectives », a ajouté M. Nixon. « J’aimerais remercier les candidats pour leur apport et encourager d’autres personnes à participer à des initiatives qui favorisent la sécurité publique. »

Les lauréats sont choisis par un comité de sélection formé des personnes suivantes : Lisa Anderson et Michael Riseborough, du Conseil des services policiers du Yukon, Robert Riches, sous-ministre adjoint de la Direction de la justice communautaire et de la sécurité publique, et Paul McConnell, surintendant de la Division « M » de la GRC.

« Étant moi-même une victime d’acte criminel, je sais pertinemment ce qu’on ressent quand on a l’impression que vous n’avez pas votre mot à dire. Mais je peux aussi affirmer qu’après avoir travaillé énergiquement durant deux ans avec des professionnels du domaine de la justice et leurs pairs, en vue d’apporter des changements, que l’on vous écoutera si vous choisissez de vous faire entendre », a souligné Mme Tamara Horsey, lauréate du Prix du service public bénévole. « Je suis très honorée d’avoir reçu ce prix en reconnaissance des efforts que j’ai déployés et de l’influence que j’ai eue. Nous pouvons changer les choses si nous travaillons de façon concertée. »

Le Prix de la sécurité publique a été créé en 2012 pour donner suite à une recommandation formulée dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, publié en 2010, dans lequel on notait justement qu’il y aurait lieu de souligner les contributions des citoyens à la sécurité publique.

Pour en savoir plus :  Prix de la sécurité publique

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-8050
megan.foreman@gov.yk.ca

 

Lauréats du Prix de la sécurité publique 2014

Prix de bénévolat jeunesse : M. Morgan Yuill est récompensé pour le rôle de soutien qu’il a joué dans le cadre du programme « Challenge Day » mis en œuvre à son école, ainsi que pour son dévouement à titre de bénévole au Camp Yukon et auprès des cadets.

Contribution de toute une vie à la sécurité publique : À titre posthume, on a honoré la Dre Anne Williams pour les efforts qu’elle a déployés en vue d’améliorer les interventions auprès des victimes d’agressions sexuelles et des enfants victimes ou témoins d’actes criminels. Mme Williams s’est faite la défenseure des victimes d’agression sexuelle afin que les examens médicaux que celles-ci doivent subir se fassent dans le respect de la dignité et des choix de la victime. Elle a énormément contribué à organiser la formation des infirmières chargées d’examiner les victimes d’agression sexuelle au Yukon.

Contribution de toute une vie à la sécurité publique : Le surintendant principal et commandant de la GRC, M. Peter Clark, est récompensé pour le leadership énergique et adapté aux besoins des citoyens dont il a fait preuve à la GRC depuis 1982. M. Clark est coauteur du rapport porteur de changements Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, dans lequel on a formulé 33 recommandations visant à rétablir le climat de confiance entre la police et les citoyens. À titre de directeur de la Northern Territories Association of Chiefs of Police, M. Clark veille à ce que les besoins particuliers du Nord en matière de services policiers soient pris en compte et valorisés à l’échelle nationale.

Prix du service public bénévole : Mme Tamara Horsey est récompensée pour les efforts bénévoles de sensibilisation du public qu’elle a déployés en vue d’apporter des changements bénéfiques aux victimes d’actes criminels. Elle-même victime d’un acte criminel, Mme Horsey raconte ce qui lui est arrivé afin de promouvoir les droits des victimes. Mme Horsey a contribué activement à la mise sur pied de services aux victimes et formulé des recommandations dans le cadre de l’élaboration de la Déclaration des droits des victimes du gouvernement du Canada.

Mentorat auprès des jeunes : Le constable Ben Kingdon est récompensé pour les services qu’il a rendus comme membre du conseil d’administration de l’organisme Special Olympics. En tant que représentant bénévole de la GRC et de modèle à suivre par excellence, M. Kingdon participe à la Course au flambeau des agents de la paix ainsi qu’à d’autres activités qui permettent aux jeunes de s’impliquer dans les services de police communautaire.

Services de police exceptionnels : Le sergent Cam Lockwood est récompensé pour son dévouement à l’égard des services de police communautaire, et pour le rôle qu’il a joué dans l’amélioration de la sécurité à Watson Lake et des relations avec les citoyens de cette collectivité. M. Lockwood a été un acteur important dans la mise en œuvre du protocole de sécurité communautaire innovateur « Together for Justice » entre le détachement de Watson Lake et la Liard Aboriginal Women’s Society. Ce protocole a établi un cadre de collaboration entre plusieurs partenaires communautaires sur lequel on peut se fonder pour améliorer la sécurité dans la collectivité et éliminer la violence faite aux femmes.

Projet exceptionnel : Mme Ann Maje Raider est récompensée pour le travail qu’elle a accompli en vue d’améliorer la sécurité des femmes. En tant que directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, Mme Raider a présidé à la création du protocole de sécurité communautaire « Together for Justice », lequel a permis d’établir une nouvelle relation et un cadre de collaboration avec la GRC visant à améliorer la sécurité dans la collectivité. Mme Raider est aussi récompensée pour avoir partagé ses connaissances avec d’autres groupes — tels que la Women’s Coalition, qui travaille maintenant à l’élaboration d’un protocole de sécurité entre les groupes de femmes et la GRC de Whitehorse.

Contribution exceptionnelle à la sécurité publique : Le constable Craig Thur est récompensé pour les services qu’il rend au Yukon de façon dévouée et continue. M. Thur est reconnu pour l’excellence de ses méthodes d’enquête et pour la compassion dont il fait preuve envers les personnes victimes d’un acte criminel ou d’une tragédie. M. Thur est un membre précieux de l’équipe formant son détachement; le dévouement dont il fait preuve à l’égard de la sécurité dans les collectivités yukonnaises est des plus louable.


Communiqué numéro 14-245