Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 octobre 2014

Le ministre de la Justice représente le Yukon lors d’une réunion portant sur la justice et la sécurité publique

WHITEHORSE — Le ministre de la Justice, M. Mike Nixon, s’est rendu à Banff la semaine dernière afin de discuter avec ses homologues du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux de questions importantes touchant les Canadiens.

« Le Yukon continue de diriger les discussions concernant l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes des populations carcérales aux prises avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « J’ai été heureux d’informer mes collègues des progrès de l’étude réalisée au Yukon sur la prévalence de l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), et de les entendre dire qu’ils souhaitaient qu’il y ait davantage de recherches effectuées sur les problèmes principaux liés à l’ETCAF. » 

En plus d’aborder des sujets entourant l’ETCAF, le ministre a participé à des discussions sur la Déclaration des droits des victimes proposée par le gouvernement fédéral, sur les moyens à prendre pour éliminer la violence faite aux filles et aux femmes autochtones et pour contrer la violence des militants extrémistes.

« Cette rencontre annuelle est une importante tribune pour discuter des défis auxquels font face le Yukon et le reste du pays », a ajouté M. Nixon. « Notre objectif est d’échanger des idées sur la façon dont les dirigeants fédéraux, provinciaux et territoriaux peuvent collaborer afin de trouver des solutions avantageuses pour les Canadiens. »

M. Nixon a profité de l’occasion pour rencontrer ses collègues des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut afin de discuter de la question des tribunaux axés sur une approche thérapeutique, de la mise sur pied de services de police autochtones et d’autres questions importantes pour les résidents du Nord.

La réunion de deux jours, tenue chaque année, a été coprésidée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. Peter MacKay, C.P., C.R., le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Steven Blaney, C.P., et le ministre de la Justice et solliciteur général de l’Alberta, M. Jonathan Denis, Q.C.

Pour en savoir plus :
Réunion annuelle sur les questions de justice et de sécurité publique - 2014 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-8050
megan.foreman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-233