Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 ocotbre 2014

Un nouveau camion de lutte aux incendies facilitera les interventions dans la région du Klondike

WHITEHORSE — Le nouveau camion d’incendie mini-autopompe, qui a été présenté la semaine dernière aux pompiers volontaires de la région du Klondike, permettra de mieux répondre aux urgences dans la collectivité.

« Il est important que le personnel et les volontaires dévoués de Dawson et des régions avoisinantes aient le matériel approprié pour faire leur travail », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « L’achat de ce camion est un autre exemple de l’engagement pris par le gouvernement du Yukon de contribuer à la sécurité, à la santé et à la viabilité des collectivités, ainsi que de l’investissement accru qu’il fait en matière de protection contre les incendies. »

Le véhicule mini-autopompe a été acheté précisément dans le but d’améliorer la lutte aux incendies dans la région de Dawson Ouest; l’achat a pu être effectué grâce aux modifications apportées récemment à l’accord d’entraide conclu entre Dawson et le gouvernement du Yukon.

« Ce camion palie le manque de matériel et répond aux besoins en ce qui a trait aux services subséquents que nous avions définis », a indiqué le chef des pompiers, M. Jim Regimbal. « L’ajout de ce camion à notre flotte nous permet d’intervenir plus rapidement et plus efficacement aux appels de secours dans les régions de Dawson Ouest et de Sunnydale, ainsi qu’à Dawson et dans les régions avoisinantes. »  

Cette mini-autopompe peut combattre les incendies et transporter cinq pompiers avec tout leur matériel. Parmi ses caractéristiques, notons :

  • Un châssis à quatre roues motrices et une lance d’attaque rapide;
  • Un système à mousse permettant une extinction plus rapide et nécessitant moins d’eau;
  • Un ensemble de phares à voyant DEL améliorant les interventions de nuit;
  • Un réservoir d’eau de 300 gallons.

« Ce camion apporte à notre collectivité une amélioration notable en ce qui a trait à la protection contre les incendies et il est un excellent exemple de deux administrations qui se sont associées en vue de fournir le meilleur service possible aux citoyens », a souligné le maire de Dawson, M. Wayne Potoroka. « Le conseil de ville de Dawson est conscient de l’importance de veiller sur ses voisins. Ce camion et l’accord d’entraide conclu avec le gouvernement du Yukon visant à fournir un service de lutte aux incendies dans la vallée du Klondike et, plus récemment dans la région de Dawson Ouest, illustrent bien cette importance, tout en faisant en sorte d’assurer une lutte aux incendies efficace. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-232