Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 octobre 2014

Annonce par le gouvernement du Yukon et le Collège du Yukon du premier programme d’études élaboré ici même

WHITEHORSE — Le Collège du Yukon élabore actuellement les tout premiers programmes d’études « conçus au Yukon » menant soit à un diplôme universitaire, soit à un certificat postdiplôme. À compter de 2017, le collège offrira un baccalauréat en études politiques appliquées à la gouvernance autochtone, d’une durée de trois ans, et un certificat postdiplôme en changement climatique et politiques publiques, d’une durée d’un an. 

« Nous sommes heureux, en ce jour, de franchir une étape importante dans le Nord en annonçant la mise en œuvre par le Collège du Yukon des deux premiers programmes d’études menant respectivement à un diplôme universitaire et à un certificat postdiplôme », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « En permettant à davantage d’étudiants yukonnais de demeurer dans le territoire pour poursuivre leurs études et en élaborant des programmes d’études ciblés qui attireront plus d’étudiants d’un peu partout dans le monde, nous contribuons à l’avancement du Nord, d’une part, en développant le savoir et en évitant le départ de gens formés, et, d’autre part, en attirant de l’argent neuf. »

Le collège offre actuellement trois grades universitaires par l’intermédiaire de partenariats avec l’Université de Regina et l’Université de l’Alberta. Il s’agit d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et de la conservation, d’un baccalauréat en travail social et d’un baccalauréat en éducation. En 2014, 22 étudiants ont obtenu un diplôme dans le cadre de ces programmes d’études offerts en partenariat.

« Prenant appui sur nos forces, nos deux nouveaux programmes d’études seront axés sur des thèmes qui sont chers au Yukon. Pour l’élaboration de ces deux programmes yukonnais, nous ferons appel à l’expertise des Premières nations du Yukon et nous nous fonderons sur les dix années d’expérience de la section Northern Climate Exchange du Collège du Yukon, située dans les locaux du Centre de recherche du Yukon », a indiqué le président du Conseil des gouverneurs, M. Paul Flaherty. 

Depuis 2011, le collège examine la possibilité d’élaborer, pour le territoire, un modèle d’études postsecondaires unique en son genre, qui servira les intérêts du Nord pour des générations à venir. Ce projet — faisant partie du plan stratégique du collège pour les années 2013 à 2016 — consiste à concevoir un modèle d’apprentissage postsecondaire tourné vers l’avenir, qui puisera son inspiration dans la culture particulière du Yukon ainsi que dans l’économie et l’environnement de celui-ci.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de collaborer avec le Collège à la mise en place d’une approche par étapes axée sur l’évolution d’une université du Nord », a ajouté Mme Taylor. « L’élaboration de ces programmes au Collège représente un important pas en avant dans cette direction. Nous sommes fiers du travail de collaboration accompli jusqu’à maintenant par le Conseil du Collège, l’équipe de direction et les membres du corps professoral et du personnel dans l’atteinte de cet objectif commun. »

Parmi les invités qui ont pris la parole lors de l’annonce, mentionnons Mme Ruth Massie, la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Karen Barnes, Mme Deb Bartlette et M. Tosh Southwick, représentants du Collège du Yukon, ainsi que M. Ralph Wilson, recteur de l’Université Vancouver Island.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 14-231