Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 octobre 2014

Une étude montre que le Yukon pourrait se positionner en tant qu’endroit avantageux

WHITEHORSE — Une étude récente, commandée par le gouvernement du Yukon, révèle qu’en investissant dans ses infrastructures, le Yukon est un endroit favorable pour y installer un centre de stockage de données.

« Selon The Market Analysis for the Development of a Data Centre, les caractéristiques climatiques particulières du Yukon font de celui-ci un endroit favorable à l’établissement d’un centre de stockage de données, lequel serait non seulement viable, mais aussi rentable sur le plan économique », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Cela vient renforcer le point de vue du gouvernement du Yukon,à savoir que le secteur des technologies de l’information et des communications, qui a des possibilités immenses, peut grandement contribuer à la diversification de l’économie yukonnaise. »

Un centre de données est une installation abritant des systèmes informatiques et les éléments qui y sont liés, comme les systèmes de télécommunications et de contrôle environnementaux, qui assurent le bon fonctionnement du matériel dans des conditions acceptables de températures et d’hygrométrie.

« Les conclusions de cette analyse sont de bonnes nouvelles, car les obstacles recensés par la société d’experts-conseils en sont déjà en voie d’être aplanis », a ajouté M. Dixon. « Le gouvernement du Yukon analyse en ce moment des modèles d’investissement permettant de faire progresser les divers projets de fibre optique, et il a élaboré des plans à court et à long terme visant à répondre aux besoins d’Énergie Yukon. »

L’auteure de l’étude, l’entreprise WCM Consulting Inc., a indiqué qu’il y a deux obstacles majeurs sur le plan des infrastructures qui empêchent le Yukon d’être vu comme endroit idéal pour l’établissement d’un centre de stockage de données. D’une part, il y a l’absence d’un réseau de fibres optiques redondant garantissant l’accès à un système de transmission des données en grande quantité et, d’autre part, un approvisionnement fiable en électricité. L’analyse, qui a été commandée par le ministère du Développement économique, a été terminée le 7 juillet au coût d’un peu moins de 20 000 $.

« Il s’agit de l’une de ces rares situations où les caractéristiques particulières d’un endroit donné peuvent procurer un très net avantage et où les autres facteurs sont acceptables ou en passe de l’être », a indiqué le directeur de l’entreprise WCM Consulting Inc., M. George Schrijver.

Pour en savoir plus : Market Analysis for the Development of a Data Centre

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-227