Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 octobre 2014

Le premier ministre veut favoriser l’entrepreneuriat dans le Nord

WHITEHORSE — Le premier ministre, M.Darrell Pasloski, a accueilli les délégués qui participent à la conférence Opportunities North, édition de 2014, en insistant sur l’importance d’appuyer les entreprises qui désirent faire des affaires dans le Nord. La conférence se déroule du 6 au 8 octobre, à Whitehorse.  

« Je tiens à ce que les délégués sachent que le gouvernement du Yukon soutient les entreprises et les industries en construisant des infrastructures et en favorisant la recherche axée sur le Nord, ainsi que le développement des compétences et la formation », a expliqué M. Pasloski.

La conférence annuelle réunit des représentants d’entreprises établies dans le Nord et de celles qui cherchent des débouchés dans cette partie du pays. Le thème de cette année est Pushing Boundaries (Repousser les frontières). 

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, qui est aussi responsable de la Société de développement du Yukon, prendra la parole lors de la première journée complète de la conférence.

« Je parlerai de l’avenir de l’hydroélectricité au Yukon », a déclaré le ministre. « Le plan de travail pour le projet de production hydroélectrique de nouvelle génération, intitulé Next Generation Hydro for Yukon, est en cours de réalisation et constitue la première étape d’une vaste recherche devant mener à l’aménagement d’une nouvelle centrale hydroélectrique de grande échelle, qui procurera au territoire des avantages durables. »

Au cours de la deuxième journée de la conférence, le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon, parlera du contexte particulier qui caractérise le monde des affaires dans le Nord.

« Les territoires présentent des défis qu’on ne voit pas ailleurs et qui se traduisent par des possibilités exceptionnelles », a déclaré M. Dixon. « Le gouvernement du Yukon est en train de développer une économie durable et diversifiée qui permet aux Yukonnais de tirer le meilleur parti possible de ce que le territoire peut offrir au reste du monde. »  

La ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor, sera également présente à la conférence. Elle brossera un tableau des initiatives prises par le gouvernement du Yukon dans le secteur du marché du travail.

La conférence Opportunities North, qui se déroule à Whitehorse, au Centre des congrès du Yukon (Coast High Country Inn), est organisée par les chambres de commerce des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et d’Edmonton. Cette année, c’est la chambre de commerce du Yukon qui en est l’hôte. Les principaux commanditaires de la conférence sont le gouvernement du Yukon et la Ville d’Edmonton.

Pour en savoir plus : Opportunities North '14

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-223