Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 septembre 2014

Six jeunes Yukonnais reçoivent le Prix d’excellence

WHITEHORSE — Le Prix d’excellence a été décerné à six jeunes Yukonnais. Clara Reid, Emily Knickle, Rhyann MacKay et Kuduat Shorty (de Whitehorse), Gavin Miller (de Marsh Lake) et Shyloh van Delft (de Tagish) ont été choisis cette année pour avoir fait preuve d’un sens civique exemplaire dans leurs collectivités respectives.

« Ce prix souligne le fait que les jeunes représentent l’avenir, et les lauréats de cette année sont tous des modèles qui inspirent les autres par l’exemple qu’il donne », a déclaré le commissaire, M. Doug Phillips. « J’encourage tous les Yukonnais à réfléchir à ce que les jeunes apportent à leur collectivité et je les invite à présenter la candidature d’une jeune personne pour ce prix l’an prochain. »

Chaque lauréat recevra une affiche spéciale mettant en valeur ses accomplissements, qui sera distribuée dans l’ensemble du territoire; il recevra également un chèque de 250 $, et le prix lui sera remis par le commissaire du Yukon lors d’une cérémonie officielle. Le Prix d’excellence décerné à des jeunes est le fruit d’un partenariat entre le Bureau du commissaire et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Yukon.

« Je félicite ces jeunes qui se sont mérité le Prix d’excellence en reconnaissance du leadership dont ils ont fait preuve et des efforts soutenus qu’ils ont déployés afin d’améliorer la qualité de vie dans leur collectivité », a indiqué le premier ministre et ministre responsable du Secrétariat à la jeunesse, M. Darrell Pasloski.

N’importe qui peut présenter la candidature d’un jeune au Prix d’excellence; la sélection des lauréats est faite par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Yukon. Ce prix vise principalement à souligner le travail de jeunes Yukonnais qui participent de façon constructive à la vie de leur collectivité. Il peut s’agir de travail bénévole, d’activités de collecte de fonds, d’aide aux personnes âgées ou aux Aînés ou de toute autre activité qui contribue à donner une image positive à leur collectivité.

Pour en savoir plus :
Consultez la page Web consacrée au Prix d’excellence décerné à des jeunes.

-30-

Un document d’information sur les jeunes lauréats est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
michael.edwards@gov.yk.ca

Lauréats de 2014 du Prix d’excellence décerné à des jeunes

Clara Reid, Emily Knickle et Rhyann MacKay (prix partagé)
Clara, Emily et Rhyann reçoivent le prix en reconnaissance de l’influence positive qu’elles exercent sur les autres et des initiatives qu’elles prennent à titre de bénévoles dévouées. En tant que membres du club de justice sociale de l’École secondaire catholique Vanier, elles ont contribué à sensibiliser les gens aux différents organismes qui s’efforcent de mettre fin à la pauvreté, à la faim et à l’itinérance, et ce, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Porte-parole de l’environnement, Clara s’est récemment impliquée dans le projet Envirothon et a travaillé à titre de jeune membre au conseil d’administration de la société Raven Recycling. Elle donne l’exemple et n’hésite pas à prendre des risques afin de sensibiliser les gens aux questions environnementales. Clara est également une musicienne talentueuse qui transmet sa passion et son talent en donnant des cours de violon.

Emily, qui est un modèle pour la jeunesse, est membre du club One heart (alliance entre homosexuels et hétérosexuels de Vanier) et une ancienne secrétaire du conseil d’élèves. Elle fait preuve d’un leadership remarquable, tenant des discours passionnés et encourageant les élèves plus jeunes à faire bouger les choses. Ses pairs lui ont récemment décerné le Senior Spirit Music Award.

Rhyann est une véritable chef de file à l’influence positive, qui s’implique auprès de plusieurs services pour les enfants et les jeunes de son église. Elle dirige le programme Quest pour les jeunes et a aidé à planifier les retraites de fin de semaine. L’été, elle est conseillère à un camp de trois semaines pour les enfants.

Gavin Miller
Gavin reçoit le prix pour les services qu’il rend à la collectivité de Marsh Lake et ailleurs au Yukon. Ayant à cœur la sécurité publique, il donne de son temps en tant que pompier volontaire. Doté d’un sens hors pair du devoir et des responsabilités, Gavin n’hésite pas à faire un effort supplémentaire pour assurer la sécurité des résidents de sa collectivité et de leurs biens. Il a été bénévole au centre communautaire de Marsh Lake pendant de nombreuses années et il aide lors d’activités communautaires. Il s’est également porté volontaire aux festivals de musique Frostbite et Blue Feather à Whitehorse. Par ses actions, Galvin fait preuve d’un grand esprit communautaire et d’un leadership exemplaire.

Kuduat Shorty
Kuduat reçoit le prix en reconnaissance des services rendus au Boys and Girls Club de Whitehorse. Pendant près de 10 ans, il a été un membre dévoué du club et un modèle pour les jeunes. Kuduat est devenu un mentor pour les participants plus jeunes et donne constamment l’exemple. Il a participé au programme Young Riders, qui encourage les garçons et les filles à essayer de nouvelles choses, comme descendre en ski ou en planche à neige une pente difficile. En tant qu’accompagnateur au club, il arbore un comportement exemplaire et motive les plus jeunes.

Shyloh van Delft
Shyloh reçoit le prix pour l’influence positive qu’elle exerce sur la collectivité de Tagish. Adepte de l’ornithologie depuis son enfance, elle dirige régulièrement des promenades d’observation des oiseaux et amène les jeunes Yukonnais à s’intéresser à la nature. Guidée par sa passion, Shyloh organise des activités de financement pour soutenir les postes d’observation des oiseaux au Yukon. Elle donne également un coup de main à de nombreuses activités et est un modèle pour les autres jeunes. À 16 ans, Shyloh a intégré le service de pompiers volontaires de Tagish, et, à 18 ans, elle est devenue pompière à part entière.


Communiqué numéro 14-218