Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 septembre 2014

Un nouveau fonds permet de souligner le multiculturalisme au Yukon

WHITEHORSE — Depuis son introduction, en mars, trois organismes ont eu recours au nouveau Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens pour organiser des activités culturelles.

Le fonds soutient financièrement les organismes qui présentent des festivals et d’autres activités mettant en valeur le multiculturalisme du territoire et faisant la promotion de la diversité.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît le rôle important des arts et de la culture et leur contribution sur les plans social et économique », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Grâce à ce fonds, les nouveaux arrivants peuvent faire connaître leur culture particulière, ce qui contribue à diminuer le sentiment d’isolement des nouveaux Canadiens et à renforcer le tissu culturel du Yukon, qui est en constante expansion. »

À ce jour, le fonds a alloué un total de 9 341 $ à trois organismes :

  • Teenage Life & Young Adults International Society (TELIYA International) : en juin, l’organisme a reçu 2 662 $ pour la présentation de « A Night of Africa », une soirée soulignant les traditions et les cultures africaines par l’intermédiaire de musique, de présentations, de danses et d’aliments typiques du continent.
  • Yukon China Community Association : en juin, l’organisme a reçu 1 679 $ pour la tenue d’un spectacle culturel au cours duquel les spectateurs ont pu découvrir les arts et les danses chinoises, et assister à une cérémonie particulière.
  • Chinese Canadian Association of Yukon : l’organisme a reçu 5 000 $ pour organiser en février une célébration du Nouvel An chinois.

La Teenage Life and Young Adults International Society donne aux jeunes et aux adultes les moyens de contribuer au développement social, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale, grâce à des projets de nature culturelle, des actions bénévoles et des programmes d’échanges », a souligné le président de TELIYA International, M. Leonard Boniface. « Notre activité « A Night of Africa » a permis de recueillir des fonds en vue de l’achat d’un dispensaire mobile à l’intention de l’Afrique de l'Est. »

Le nouveau Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens dispose de 50 000 $ pour soutenir chaque année des activités multiculturelles. Les demandes d’aide financière, qui sont acceptées tout au long de l’année, sont limitées à 5 000 $ par demandeur.

Les organismes désireux de présenter une demande sont invités à communiquer avec l’administrateur du fonds au préalable.

« La Chinese Canadian Association of Yukon est très heureuse d’avoir accès à ce fonds pour l’aider à organiser la célébration du Nouvel An chinois », a indiqué la présidente de l’association, Dr Xiu-mei Zhang. « Notre organisme vise à permettre aux Chinois de vivre leur culture et à en faire valoir toute sa richesse auprès de nos amis Yukonnais et leur famille, et cette activité est une façon de réaliser cet objectif. »

Pour en savoir plus :
Consultez la page Web Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens ou communiquez avec l’administrateur du fonds, au 867-667-8789.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca   

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca 


Communiqué numéro 14-216