Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 septembre 2014

Dawson accueille pour une deuxième fois le programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural

DAWSON — Du 22 au 26 septembre, des élèves de la 10e à la 12e année de huit collectivités rurales se rendront à Dawson pour participer au programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural dans le Nord.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à diversifier les programmes d’apprentissage et à favoriser l’amélioration des résultats scolaires des élèves des collectivités rurales », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Grâce à cette semaine d’apprentissage axé sur la pratique, qui se déroule dans le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, des élèves de diverses collectivités rurales auront accès à un enseignement spécialisé donné par des enseignants et des personnes ressources de la région. Au nombre des cours au programme, mentionnons la musique, le travail du bois, la préparation des aliments, le savoir traditionnel autochtone, sans parler des diverses activités d’apprentissage sur le terrain. »

Environ 100 élèves venant de Carmacks, de Dawson, de Faro, de Haines Junction, de Mayo, de Pelly Crossing, de Ross River et de Watson Lake sont attendus.

Les participants suivront 28 heures de cours intensifs de jour et 15 heures d’activités d’apprentissage en soirée, ce qui leur permettra d’obtenir deux crédits en beaux-arts et en compétences pratiques. Les élèves peuvent choisir parmi dix cours de jour mis sur pied et donnés par des enseignants en milieu rural, des administrateurs et des membres du personnel de soutien du Ministère. Les cours au choix comprennent, entre autres : Beaux-arts autochtones, Coiffure et esthétique, Guitare et écriture de chansons, Robotique, Travail du bois, etc. Le soir, les élèves participeront également à trois activités de leur choix, par exemple, jeux et sports traditionnels, perlage, confection de sushi et écriture.

« Grâce à une approche expérientielle bien particulière, le programme d’apprentissage en milieu rural dans le Nord permet aux élèves et aux enseignants d’explorer des domaines d’études qui les intéressent et de tisser des liens avec des élèves et des collègues d’autres collectivités yukonnaises. Je tiens à remercier les enseignants, les directeurs d’école et le personnel de soutien du Ministère qui ont collaboré à la création d’un programme exceptionnel qui suscite l’intérêt des élèves et les motive à réussir », a ajouté Mme Taylor.

La semaine d’apprentissage débute au Centre culturel Dänojà Zho. Un souper suivra à la salle communautaire des Tr’ondëk Hwëch’in. Les élèves qui participent au cours de formation en services alimentaires préparent et servent les repas quotidiens au groupe, et les élèves de l’extérieur de Dawson logent à l’École Robert-Service.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca

 

Document d’information

Apprentissage expérientiel en milieu rural dans le Nord
Du 22 au 26 septembre 2014

Cours de jour

Titre du cours

Description

1. FEAST
(Foods Education and Service Training) Formation en services alimentaires
Les élèves acquièrent de l’expérience pratique dans une cuisine commerciale. Les élèves inscrits au programme FEAST préparent les repas pour tous les participants.
2. Beaux-arts autochtones Les élèves ont la possibilité de travailler avec un artiste autochtone chevronné pour concevoir une œuvre typiquement autochtone et apprendre les techniques de base de la sculpture.
3. Ruées vers l’or : le passé, le présent et l’avenir Les élèves se plongent dans l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, et découvrent son incidence et ses répercussions. Ils explorent le point de vue autochtone sur la question. Sont également abordés les sujets suivants : géologie, techniques minières et conception de bijoux.
4. Coiffure et esthétique Les élèves apprennent à coiffer les cheveux, à vernir les ongles et à mettre à profit d’autres compétences en matière d’esthétique.
5. Musique : guitare et écriture de chansons Les élèves s’initieront à la guitare et à l’harmonica, et apprendront à écrire des chansons et à utiliser un système de sonorisation. Les participants présenteront leurs chansons et feront fonctionner le système de sonorisation lors des activités clôturant la semaine d'apprentissage expérientiel.
6. Le milieu naturel : nos terres, notre patrimoine et notre culture Ce cours vise à améliorer les connaissances et la compréhension des élèves en ce qui concerne le milieu naturel. En randonnée pédestre et en canot, les élèves explorent le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in et goûtent aux nombreux bienfaits du plein air. Les élèves participent à des activités culturelles autochtones et à des études environnementales sur le terrain.
7. Confection de courtepointe Sous la direction de deux Aînées Tr’ondëk Hwëch’in bien connues, les élèvent apprennent les techniques de couture et de confection de courtepointe. À la fin de la semaine, les élèves rapportent chez eux chacun sa courtepointe faite à la main.
8. Journalisme Les élèves créent chaque jour des émissions de télévision et de radio et des textes journalistiques portant sur les participants et les activités du programme. Ils planifient, produisent et montrent des présentations multimédias, et ils apprennent à utiliser divers outils numériques : caméras, appareils photo, enregistreurs audio et logiciels de montage.
9. Robotique En groupe de deux, en utilisant des microcontrôleurs Arduino et des pièces de robotique, les élèves construisent des robots qui s’affrontent dans des matchs de soccer ou de chat gelé. Les élèves s’initient à la construction de robots, au montage de circuits, à la modification de servomoteurs, à la programmation, etc.
10. Travail du bois : longue planche à roulettes Les élèves construisent leur propre planche à roulettes longue. Tout l’équipement est fourni et les élèves peuvent conserver le fruit de leur travail. Une fois les projets terminés, les élèves auront la possibilité d’essayer leur planche.

  

Chaque élève s’inscrit à un cours qu’il suivra toute la semaine.

Activités de soir

Les élèves pourront participer à une activité de leur choix le mardi, le mercredi et le jeudi soir.

Leadership
Sports traditionnels
Confection de sushi
Feutrage
Musique
Mini-école de médecine
Jeux traditionnels
Zumba et volleyball
Confection de bannique
Usage traditionnel des plantes
Films jeunesse
Écrivains et atelier d’écriture
Yoga et basketball
Confection de desserts savoureux
Perlage
Introduction aux services médicaux d’urgence
Randonnée pédestre


Communiqué numéro 14-214