Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 septembre 2014

Des fonctionnaires exceptionnels reçoivent le Prix d’excellence du premier ministre

WHITEHORSE – Aujourd’hui, à Whitehorse, M. Darrell Pasloski a remis le Prix d’excellence du premier ministre 2014 à trois personnes et à quatre équipes.

« Je suis toujours très honoré de souligner le leadership et le service exemplaire des fonctionnaires du gouvernement du Yukon », a affirmé M. Pasloski. « La remise de ces prix offre une belle occasion de souligner l’innovation, le travail acharné et le dévouement de personnes et d’équipes qui contribuent à améliorer les services gouvernementaux et la vie des  Yukonnais. »

Les personnes lauréates sont Shauna Demers, Penny Gilson et Carolyne Thompson. Les équipes lauréates sont : l’équipe de développement de la collectivité, la Direction des services culturels, l’équipe de mise en œuvre de Terrain d’entente et le Programme de traitement pour les jeunes à risque élevé, de Justice jeunesse.

Le Prix d’excellence du premier ministre a été décerné pour la première fois en 2005. Il est remis à des employés du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.

Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence du premier ministre, qui est formé d’employés de plusieurs ministères et d’un représentant de la collectivité.

Pour en savoir plus :
Prix d'excellence du premier ministre (en anglais)

– 30 –

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

 

Lauréats de 2014 du Prix d’excellence du premier ministre

Personnes lauréates

Shauna Demers, Santé et Affaires sociales
Shauna est une meneuse sur laquelle on peut compter. Elle a été nommée en raison de sa volonté d’offrir un service de qualité exceptionnelle. Bien que le travail de Shauna s’effectue dans l’ombre, il concerne tous les Yukonnais. Sa grande diplomatie et sa capacité à régler des problèmes difficiles de façon créative ont permis de tisser des liens solides avec des fournisseurs, en plus d’offrir aux Yukonnais un meilleur accès aux soins médicaux et aux services des professionnels de la santé, au Yukon comme à l’extérieur.

Penny Gilson, Santé et Affaires sociales
Penny a travaillé à la Direction des soins prolongés du ministère de la Santé et des Affaires sociales pendant 26 ans. Tout au long de sa carrière, Penny a formé et guidé des dizaines d’employés du personnel infirmier et de soutien, et les personnes qui ont soutenu sa candidature l’ont décrite comme étant « la » personne de référence pour la majorité des 400 employés de la Direction. Elle a été une fonctionnaire dévouée et extrêmement motivée, s’évertuant à servir les clients et à aider ses collègues.

Carolyne Thompson, Conseil exécutif
Carolyne est passionnée du service public et son enthousiasme, ses qualités exceptionnelles et sa créativité lui ont permis de mener une brillante carrière. Sa volonté d’améliorer les façons de faire, jumelée à son souci de mener à terme les projets, a permis d’instaurer des procédés de gestion des dossiers plus efficaces au sein du gouvernement. Sa ténacité et sa passion professionnelle font de Carolyne une mentore et une meneuse efficace, ainsi qu’une fonctionnaire respectée.

Équipes lauréates

Équipe du développement de la collectivité

Ce groupe composé d’individus talentueux provenant de divers ministères a été constitué dans le but d’obtenir le soutien et de gagner la confiance des habitants de Faro, afin de les aider à concevoir un plan stratégique sur l’avenir de leur localité. Sans précédent, le travail du groupe est un modèle de réussite en matière de consultation publique et montre l’importance d’accorder la priorité à la participation de la collectivité et à la collaboration lors de la mise en place de politiques et de projets.
Voici les membres de cette équipe :

Shane Andre     Stephen Mead
Jack Bowers     Dwayne Muckosky
Marie Cairns     Steve Smith
Pierre Germain  Lynn Standing
Ryan Hennessey

Direction des services culturels, ministère du Tourisme et de la Culture

Les professionnels de cette équipe n’ont pas hésité à sortir de leur zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences afin de collaborer avec les membres des Premières nations, particulièrement les jeunes, pour leur offrir une formation pratique et leur enseigner des compétences transférables. Leur Initiative visant le développement des capacités dans le secteur du patrimoine et de la culture était un projet innovateur, dont la réalisation n’était pas dépourvue de risques. Cette initiative a mené à la mise sur pied d’un programme de formation accrédité, et la marque que laisse cette équipe sera bénéfique pour tous les Yukonnais.

Voici les membres de cette équipe :

Doug Bishop     Rebecca Jansen
Ian Burnett        Valery Monahan
Ruth Gotthardt  Cathy Ritchie
Brian Groves    Christian Thomas
Greg Hare        Grant Zazula
Barbara Hogan

Équipe de mise en œuvre de Terrain d’entente

Grâce à leur leadership et leur volonté de collaborer, les membres de cette équipe ont contribué à réunir divers intervenants afin de trouver un terrain d’entente sur des questions importantes ayant trait à la justice sociale. Leur travail auprès de la GRC, du Conseil des premières nations du Yukon, de la Yukon Women’s Coalition et du Northern Institute of Social Justice, entre autres, a contribué à l’élaboration et à la construction du Service d’exécution des formalités d’arrestation, ainsi qu’à la mise sur pied du Conseil des services policiers du Yukon, un modèle unique de participation de la collectivité dans les services de police de la GRC.

Voici les membres de cette équipe :
 

Norma Davignon
Jeff Ford
Claire Mechan
Robert Riches
Lareina Twardochleb

Programme de traitement pour les jeunes à risque élevé, Justice jeunesse

Aussi petite qu’efficace, cette équipe a accompli l’impossible, grâce aux efforts de ses membres visant à offrir des services personnalisés exemplaires à leurs clients. Œuvrant dans une sphère hautement confidentielle et délicate, ces femmes ont réussi à bâtir des relations solides avec leurs clients. Composée de seulement deux personnes, cette équipe fait bouger les choses et l’ampleur de leurs accomplissements est comparable à ce qui se fait dans les plus grandes villes.

Voici les membres de cette équipe :

Meghan Callan
Cathy Deacon

Communiqué numéro 14-213