Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 septembre 2014

Les patients yukonnais bénéficient directement des soins d’une deuxième infirmière praticienne

WHITEHORSE – Le Yukon accueille une deuxième infirmière praticienne à la Clinique de prise en charge sur recommandation de Whitehorse. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, et la directrice médicale de la Clinique, la Dre Sharon Lazeo.

« Je suis ravi de constater les progrès réalisés à la suite de l’engagement du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins médicaux professionnels et collaboratifs pour les Yukonnais. L’arrivée d’une infirmière praticienne permettra à un plus grand nombre de patients d’aller en consultation et améliorera la façon dont les services de santé sont offerts », a affirmé M. Graham.

Venant de la Colombie-Britannique, Mme Raquel de Queiroz possède dix années d’expérience en soins actifs et primaires, en santé des femmes, en santé mentale et en toxicomanie, en soins d’urgence, en soins généraux, en médecine tropicale et en soins intensifs.

De plus, Mme de Queiroz a été chargée d’enseignement au baccalauréat en sciences infirmières à la clinique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également travaillé pour Médecins sans frontières.

En 2012, le Yukon a adopté de nouvelles mesures législatives afin d’autoriser l’exercice des infirmières praticiennes aux côtés des autres fournisseurs de soins de santé du Yukon. La première infirmière praticienne au territoire a été embauchée pour travailler en soins prolongés.

« C’est le début d’une nouvelle ère en soins de santé », a déclaré M. Graham. « Nous mettons en place un modèle de soins de santé plus intégré et axé davantage sur la collaboration, qui s’éloigne du modèle traditionnel en donnant une plus grande place aux fournisseurs de soins de santé autres que les médecins, et qui réduit le temps d’accès aux soins ».

« Toute l’équipe de la Clinique de prise en charge sur recommandation se réjouit de l’arrivée de la nouvelle infirmière praticienne. Cela nous permettra d’agrandir notre offre de services grâce à un modèle de soins collaboratifs », a affirmé la Dre Lazeo.
Mme de Queiroz est entrée en poste au début de septembre.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-211