Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 septembre 2014

Nomination d’une jeune ambassadrice qui assistera à une conférence sur le changement climatique

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que la délégation du gouvernement du Yukon comptera de nouveau sur la présence d’une jeune ambassadrice parmi ses membres, à l’occasion de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra cet automne au Pérou.

« Donner l’occasion à de jeunes gens talentueux d’acquérir de l’expérience en participant à des activités de cette envergure, c’est investir dans la capacité du Yukon de prendre des décisions éclairées dans les années à venir au sujet du changement climatique », a déclaré M. Dixon. « Le gouvernement du Yukon reconnaît qu’il est important de faire appel à la participation des jeunes dans les dossiers relatifs au changement climatique. »

Aletta Leitch, une résidente de Whitehorse de 23 ans, a été choisie parmi les 10 candidats qui ont soumis une demande pour être le deuxième jeune ambassadeur du Yukon sur le changement climatique. Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour des Yukonnais âgés de 19 à 23 ans de rencontrer des personnes d’autres pays engagées dans la question du changement climatique, y compris des jeunes au vécu très différent.

« J’aimerais beaucoup approfondir mes connaissances sur le changement climatique et en apprendre davantage sur les relations internationales », a indiqué Aletta Leitch. « En découvrant les enjeux liés au changement climatique selon une perspective internationale, j’espère être mieux en mesure de donner une orientation à la carrière que j’envisage et d’avoir davantage de possibilités de m’impliquer dans les discussions relatives au changement climatique. »

Aletta Leitch accompagnera deux représentants du gouvernement qui vont assister à la Conférence des Parties (CdP20) du 1er au 12 décembre, à Lima. Cette CdP20 est une rencontre annuelle au cours de laquelle on décide des nouvelles orientations à prendre à l’échelle planétaire en matière de lutte contre le changement climatique. La délégation yukonnaise y participera en tant que membres de la délégation du gouvernement du Canada.

Le programme jeune ambassadeur sur le changement climatique s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement de sensibiliser les jeunes à cet enjeu et de les aider à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Cette année, le Secrétariat du changement climatique a organisé une soirée d’échanges sur le changement climatique, le 17 juillet, et a coprésenté aux élèves de l’École secondaire Vanier une séance d’information sur le changement climatique dans le cadre de leur cours sur la justice sociale.

Pour en savoir plus :
Plan d’action sur le changement climatique (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Melissa Madden
Communications
Environment
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-210