Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 septembre 2014

Lancement d’une consultation publique sur les modifications proposées au régime de recyclage

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public sur la modernisation de la règlementation en matière de recyclage qu’il aimerait mettre en place de façon à répondre aux besoins actuels et futurs des collectivités du territoire.

« La modernisation du régime de réglementation du recyclage permettra aux consommateurs de recycler davantage de contenants de boisson et de contribuer à tenir à l’écart des sites d’enfouissement certains produits comme les déchets électroniques et les pneus », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon.

Les modifications proposées touchent le Règlement sur les récipients à boisson et le Règlement concernant les matériaux désignés. On pourra consulter le document de travail en ligne ou se le procurer auprès des bureaux des agents territoriaux ou des bureaux de district d’Environnement Yukon. Du 18 septembre au 21 novembre, les commentaires pourront nous être envoyés par la poste, par télécopieur ou par courriel, ou formulés directement en ligne.

« Les changements proposés reflètent l’engagement soutenu du gouvernement de promouvoir le recyclage et la gestion responsable des déchets dans l’ensemble du territoire », a indiqué le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers.

Le gouvernement a mis de l’avant le système actuel de recyclage en 1992 dans le but de réduire le nombre contenants de boisson dans les sites d’enfouissement; par la suite, il a jouté certains types de pneus à la liste des déchets recyclables. Les modifications proposées feront en sorte que les frais de recyclage couvrent mieux les coûts associés au transport et au traitement des matériaux recyclables en :

  • veillant à ce que tous les contenants de boisson soient consignés;
  • exigeant des frais de recyclage pour tous les pneus vendus au Yukon, peu importe leurs dimensions;
  • exigeant des frais de recyclage pour de nombreux produits électroniques ou électriques vendus au Yukon.

Pour en savoir plus : Recycling public review (en anglais) ou téléphonez au 867-667-5683.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Melissa Madden
Communications
Environnement
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca  

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-393-6489
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-208