Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 septembre 2014

Octroi d’un contrat pour des travaux en matière d’évaluation environnementale à Old Crow

WHITEHORSE — Par suite de l’appel d’offres qu’il avait lancé, le gouvernement du Yukon a accordé un contrat à l’entreprise CH2M HILL Canada ltd, une société d’experts-conseils d’envergure mondiale, afin qu’elle procède cet automne à une évaluation environnementale de six emplacements appartenant au gouvernement du Yukon dans la région d’Old Crow.

« La remise en état de ces endroits dans le nord du territoire s’inscrit dans le cadre de l’engagement général du gouvernement de nettoyer une série de terrains pollués », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les spécialistes de CH2M basés à la succursale de l’entreprise à Whitehorse, en vue d’améliorer la santé environnementale à Old Crow. »

CH2M HILL Canada aidera la Section d’évaluation et de remise en état des lieux du ministère de l’Environnement à établir la meilleure façon d’assainir le dépôt de carburant et le garage d’entretien de l’aéroport, le dépôt de carburant de la Direction du transport aérien et maritime, et le poste de soins infirmiers.

En plus de ces travaux de décontamination, l’entrepreneur fera des prélèvements d’échantillons de l’eau et du sol, et procèdera à l’évaluation et à l’entretien des installations de traitement des eaux usées, de l’ancien lieu d’entreposage des déchets métalliques ainsi que des installations de traitement des déchets solides.

Le 15 septembre, en collaboration avec la Première nation des Gwitchin Vuntut, le ministère de l’Environnement tiendra une journée portes ouvertes à la salle communautaire d’Old Crow. À compter de 17 h, des membres du personnel du Ministère répondront aux questions des résidents en ce qui concerne les lieux pollués et les travaux de remise en état qui seront entrepris dans la région.

« Nous sommes très heureux de constater que les travaux de décontamination de ces lieux pollués à Old Crow débutent », a souligné le député de la circonscription électorale de Vuntut Gwitchin, M. Darius Elias. « La remise en état de ces endroits est une bonne nouvelle pour la santé des terres environnantes. »

La partie du contrat concernant le travail sur le terrain commencera le 15 septembre et on prévoit que tous les travaux seront terminés d’ici la fin de septembre ou au début d’octobre.

Pour en savoir plus : Environnement Yukon : Nettoyage des lieux pollués 

-30-

Renseignements : 

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Melissa Madden
Communications
Environment
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications,
Services aux collectivités
867-393-6489
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-206