Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 septembre 2014

L’exposition Mammifères venus du froid présente de vrais fossiles et spécimens

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon et le Centre d’interprétation de la Béringie, en partenariat avec le Centre des arts du Yukon, annoncent l’arrivée d’une exposition itinérante sur les mammifères de l’ère glaciaire. La vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, a assisté à la première yukonnaise de l’exposition, au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse.

L’exposition Mammifères venus du froid est le fruit d’une collaboration entre le Musée canadien de la nature, le Centre des sciences de Montréal, le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology et le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon. Depuis 2005, cette exposition itinérante a été vue par près d’un million de visiteurs.

« Réalisée grâce à une remarquable collaboration entre divers partenaires, l’exposition Mammifères venus du froid fait revivre le passé de façon éducative et divertissante pour un public de tout âge », a affirmé Mme Taylor. « Cela montre que le Centre des arts du Yukon et le Centre de la Béringie continuent de présenter des expositions éducatives et artistiques de qualité. »

Au nombre des spécimens fossiles exposés, plusieurs proviennent du Yukon. L’exposition réunit également des supports visuels de grand format, une échelle de temps, des activités interactives, des photographies, des présentations audiovisuelles et des peintures murales signées par le paléoartiste George Teichmann.

« Présentée au Centre des arts du Yukon, cette exposition est un complément extraordinaire aux expositions et programmes qui se déroulent tout au long de l’année au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, à l’intention des visiteurs et des résidents du Yukon », a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « J’invite tous les Yukonnais à visiter cette exposition plus grande que nature. »

Mammifères venus du froid est présentée au Centre des arts du Yukon, qui possède l’espace nécessaire et est en mesure de contrôler les conditions ambiantes. Elle se poursuivra jusqu’au 29 novembre.

« Nous sommes ravis de contribuer à rapporter ces remarquables spécimens chez nous », a affirmé le directeur général du Centre des arts du Yukon, M. Al Cushing. « Nous aimerions remercier le gouvernement du Yukon et le Centre d’interprétation de la Béringie de nous avoir permis d’accueillir cette exposition. »

Le Yukon possède une riche histoire paléontologique; en effet, de nombreuses découvertes de fossiles préhistoriques ont été faites dans les régions du centre et du nord du territoire.

Pour en savoir plus :

Centre d’interprétation de la Béringie : Mammifères venus du froid 2014 (en anglais)
Page Facebook du Centre d'interprétation de la Béringie (en anglais)
Centre des arts du Yukon : Mammifères venus du froid (en anglais)

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-203