Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 septembre 2014

La Société de développement du Yukon fera faire des études techniques par Midgard Consulting Inc.

WHITEHORSE — La Société de développement du Yukon (SDY) a accordé un contrat pour la réalisation d’études techniques préliminaires dans le cadre de son plan de travail Next Generation Hydro for Yukon.

Pour le compte du gouvernement du Yukon, la SDY entreprend actuellement une étude portant sur l’aménagement d’une centrale hydroélectrique de nouvelle génération au Yukon. La réalisation de cette étude a été confiée au soumissionnaire sélectionné dans le cadre d’un processus concurrentiel, l’entreprise Midgard Consulting Inc.

Midgard Consulting Inc. dirigera une équipe de spécialistes ayant pour mandat d’analyser les principaux critères spécifiés par le gouvernement du Yukon dans le cadre de son projet de production hydroélectrique. L’équipe produira une série d’études techniques notamment :

  • examen de divers scénarios de croissance économique;
  • établissement de prévisions ayant trait à la demande d’énergie;
  • analyse des répercussions environnementales et socioéconomiques résultant des projets hydroélectriques.

« Il s’agit d’une autre étape importante dans l’élaboration du plan de travail pour le projet de production hydroélectrique », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement du Yukon, M. Scott Kent. « En fin de compte, cette étude permettra de déterminer de façon éclairée le meilleur endroit où aménager une ou plusieurs centrales hydroélectriques de nouvelle génération. »

L’entreprise Midgard est une société d’experts-conseils basée en Colombie-Britannique, qui offre à l’ensemble du secteur des services d’électricité d’Amérique du Nord des services techniques et de consultation en matière de projets. L’entreprise est spécialisée dans les projets hydroélectriques et de transport d’énergie. Midgard offrira certains de ses services par l’intermédiaire d’entreprises locales.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu le contrat du projet et de voir que les énoncés des travaux à effectuer sont déjà formulés dans le plan de travail », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la SDY, Mme Joanne Fairlie. « Nous sommes impatients de renseigner les Yukonnais au cours des prochains mois sur les résultats de cette étude. »

Les résultats de l’analyse faite par l’entreprise Midgard seront publiés sous forme sommaire par la SDY dans deux documents : Next Generation and Transmission Viability Options Study (examen de la viabilité de projets hydroélectriques de nouvelle génération sur les plans de la production et de la transmission d’énergie) et Next Generation Hydro Business Case (analyse de rentabilité de centrales hydroélectriques de nouvelle génération). On prévoit que cette étude sera terminée d’ici novembre 2015.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Lisa Badenhorst
Directrice de projet
Société de développement du Yukon
867-455-2969
Lisa.badenhorst@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-201