Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 août 2014

Forum des femmes : la violence interpersonnelle au travail, à la maison et dans la collectivité

WHITEHORSE — Le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme et la Liard Aboriginal Women Society (LAWS) présentent conjointement l’édition 2014 du Forum des femmes, dont le thème est : Au-delà de la violence : Réagir face à la violence interpersonnelle dans le milieu de travail, à la maison et dans la collectivité.

« La violence faite aux femmes touche tout le monde et, par conséquent, elle nécessite une action collective », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « L’investissement dans le Forum des femmes repose sur l’engagement du gouvernement du Yukon de chercher de manière collaborative des solutions novatrices pour lutter contre la violence faite aux femmes dans le Nord. »

Le forum annuel s’adresse aux femmes de toutes les collectivités yukonnaises, et il se tiendra les 12 et 13 septembre au l’hôtel Westmark de Whitehorse. Le forum offrira des possibilités d’élaborer des visions communes et une action collective visant à lutter contre la violence sous toutes ses formes – à la maison, au travail et dans la collectivité.

Le but du forum est d’appuyer les femmes du Yukon qui souhaitent établir des réseaux, partager des solutions et chercher des moyens de lutter contre la violence, trouver ensemble des façons de fournir aux autres des mesures d’intervention constructives et découvrir des manières de remettre en question les comportements abusifs au travail, à la maison et dans la collectivité », a souligné la présidente du Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme, Mme Kim Solonick.

Cathy Richardson et Allan Wade, PH. D., du Centre for Response-Based Practice, en Colombie-Britannique, sont des spécialistes avant-gardistes en matière d’approches fondées sur les mesures à prendre face à la violence. Ils feront des allocutions et animeront les discussions.

« Des dirigeants des collectivités qui travaillent ensemble à trouver des solutions en matière de justice dans les collectivités yukonnaises présenteront des exemples de projets et de processus mis en place dans le territoire », a indiqué la directrice générale de la Liard Aboriginal Women Society, Mme Ann Maje Raider. « Ils participeront aux discussions et aux séances de réseautage afin de proposer des idées neuves et créatrices, de raviver l’espoir et la confiance, de favoriser les communications entre pairs et d’augmenter la capacité de résilience des personnes aux prises avec des situations de violence. »

Financé par la Direction de la condition féminine et le Fonds de développement communautaire, le forum est gratuit et ouvert à toutes les Yukonnaises.

Pour en savoir plus :
Direction de la condition féminine

YACWI Women’s Forum 

Centre for Response-Based Practice

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-198