Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 août 2014

Le premier ministre discutera de questions d’ordre national avec les dirigeants provinciaux et territoriaux

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, fera valoir le point de vue du Yukon sur la scène nationale à l’occasion de la 55e édition de la rencontre annuelle des premiers ministres, qui a lieu à Charlettown cette semaine, et lors du forum des premiers ministres du Nord, qui se tiendra à Yellowknife la semaine suivante.

« La rencontre des premiers ministres de l’ensemble du pays à l’Île-du-Prince-Édouard est une excellente occasion de discuter de questions importantes sur le plan national telles que les soins de santé et le commerce intérieur », a déclaré M. Pasloski.

Les 28 et 29 août, les 13 administrations canadiennes seront présentes à la 55e édition de la rencontre annuelle des premiers ministres; par ailleurs, celle-ci s’inscrira dans le cadre des festivités entourant la célébration du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864, endroit où ont eu lieu les discussions qui ont mené à la création du Canada.

« À titre de coprésident du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, j’aurai l’occasion de présenter un rapport sur les efforts déployés en vue d’apporter des changements à nos systèmes de santé. Cette année, nous avons fait des progrès remarquables au chapitre de la réduction des prix des médicaments génériques, ce qui a permis de faire économiser aux contribuables 100 millions de dollars en 2013-2014. Au cours des deux prochaines années, nous continuerons de concentrer nos efforts sur les produits pharmaceutiques, les soins aux personnes âgées et l’utilisation appropriée des ressources en santé », a ajouté M. Pasloski.

Le 27 août, avant la rencontre, les premiers ministres se réuniront avec des dirigeants des organismes autochtones nationaux afin de discuter de certains sujets, notamment les moyens à prendre pour éliminer la violence faite aux filles et aux femmes autochtones, les enfants en foyer d’accueil et le logement.

Organisé cette année par les Territoires du Nord-Ouest, le forum des premiers ministres du Nord, auquel participent les premiers ministres des trois territoires, a lieu le 4 septembre, à Yellowknife.

« Notre but commun, en tant que premiers ministres, est de bâtir un Nord plus fort », a souligné M. Pasloski. « Au Yukon, nous développons notre économie au moyen d’investissements stratégiques qui soutiennent la croissance du secteur privé et génèrent de nouvelles possibilités pour les Yukonnais. Ma priorité à ce forum est de veiller à ce que le Nord garde le cap en ce qui a trait à la constance de sa croissance économique. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-196