Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 août 2014

Le gouvernement du Yukon félicite les responsables de la gestion du saumon quinnat du fleuve Yukon

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon est très reconnaissant des efforts déployés par les gouvernements du Canada, des Premières nations et de l’État de l’Alaska pour adopter une approche responsable vis-à-vis de la migration de cette année du saumon quinnat dans le fleuve Yukon, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît les sacrifices que font les citoyens membres des Premières nations pour la conservation du saumon quinnat, et en est reconnaissant, a déclaré M. Dixon. Leur approche axée sur la conservation de cette espèce est de bon augure pour les futures montaisons. Nous avons bon espoir que l’engagement solide dont nous avons été témoins cette année, des deux côtés de la frontière, se poursuivra encore longtemps, de façon à ce qu’on retrouve une pêche durable du saumon quinnat. »

En date du 13 août, le sonar d’Eagle, en Alaska, a estimé que le passage des poissons à la frontière du Yukon se chiffrait à 64 000 individus. Jusqu’au milieu des années 1990, il n’était pas rare que 150 000 saumons quinnats atteignent le Canada.

Le Sous-comité du saumon du Yukon a cependant constaté que, bien que la montaison de cette année dépasse la frange supérieure de l’objectif d’échappée, elle figure tout de même parmi les scores les plus bas. De plus, les poissons mâles représentent à eux seuls 70 % des individus de la remontée de 2014, ce qui signifie que le nombre d’oeufs pondus dans les frayères sera moindre que ce qui est normalement attendu d’une migration de cette taille.

Contrairement au saumon quinnat, le saumon kéta a connu une bonne saison cette année. La migration estivale du kéta en Alaska a été très forte, et on s’attend à ce que le nombre de poissons en automne soit au-dessus de la moyenne. La première vague de saumons kétas devrait arriver au Canada vers la fin du mois d’août. Ces poissons remontent jusqu’au lac Kluane, à Hootalinqua et à la rivière Boswell.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Sous-comité du saumon au Yukon (en anglais) ou appelez au 867-393-6725.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-195