Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 août 2014

Le gouvernement des Gwitchin Vuntut prend en charge les installations de traitement des déchets solides d’Old Crow

WHITEHORSE – Le gouvernement des Gwitchin Vuntut est maintenant responsable de la gestion et de l’exploitation des installations de traitement des déchets solides d’Old Crow.

« Il s’agit là d’une mesure positive pour la Première nation des Gwitchin Vuntut et les résidents du secteur, de même que pour la gestion des déchets solides au sein de la collectivité », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement des Gwitchin Vuntut et nous sommes persuadés que les installations continueront à répondre aux besoins particuliers d’Old Crow en matière de gestion des déchets. »

Une entente formelle a récemment été signée par les deux gouvernements et l’exploitation des installations à l’échelle locale a déjà débuté. Pour le moment, le gouvernement du Yukon est toujours propriétaire du terrain et de l’équipement, et il aide le gouvernement des Gwitchin Vuntut à assumer son nouveau rôle.

Ce changement a créé de l’emploi au sein de la collectivité : six personnes ont été embauchées et formées pour gérer les installations et faire fonctionner le gazogène.

« Ce sont de très bonnes nouvelles pour la collectivité », s’est réjoui le chef Joe Linklater. « En permettant aux résidents du secteur de jouer un plus grand rôle dans l’exploitation, l’entretien et la gestion d’infrastructures de la sorte, nous continuons à travailler pour l’édification d’une collectivité saine à long terme. »

Déjà, des membres de la collectivité s’approprient les installations : un groupe de jeunes du coin a été invité à peindre des graffitis artistiques sur le nouveau comptoir communautaire libre-service.

Les installations de traitement des déchets solides d’Old Crow profitent à tous les résidents du secteur et fournissent tous les services relatifs à la gestion des déchets.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
Elaine.schiman@gov.yk.ca  

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
 867-393-6489
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Bonnee Bingham
Chef adjoint du gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261
bbingham@vgfn.net


Communiqué numéro 14-189