Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 août 2014

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de faire valoir leur talent à l’extérieur du territoire

WHITEHORSE – Le Fonds d’aide à la tournée a accordé 29 950 $ à cinq bénéficiaires, pour leur permettre de se faire connaître d’un plus vaste public, au Canada et à l’étranger.

« Pour nos artistes, il s’agit d’une belle occasion de rencontrer d’autres artistes et de se faire connaître du public en participant à de nombreuses activités », a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, Mike Nixon. « Cette année, le Fonds d’aide à la tournée aide les artistes yukonnais à faire rayonner leur talent dans le reste du pays et du monde, et à partager leur passion de la musique blues, du rock and roll, et de la mode traditionnelle et contemporaine des Premières nations », a-t-il ajouté.

Le groupe Speed Control, formé de Graeme Peters, de Jody Peters et d’Ian March, a reçu 10 000 $ pour financer sa tournée de l’automne 2014. Le groupe montera sur des scènes d’écoles, de bars, d’activités communautaires, de centre d’arts et de festivals du Nunavut, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et de la Saskatchewan.

« Cette tournée nous amènera jusque dans les Maritimes et dans le Nord, au Nunavut, dans différentes collectivités sur des scènes variées, devant des publics de tous les âges », a expliqué le leader du groupe, Graeme Peters. « Le but de la tournée est notamment d’offrir des spectacles aux jeunes, en espérant que cela les inspirera et nourrira leurs propres ambitions musicales. »

Le Fonds soutient les artistes, les ensembles et les troupes des domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels. Il y a quatre appels de demandes : le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pour en savoir plus :
Fonds d’aide à la tournée  

Un document d’information est fourni ci-dessous.

-30-

Contact:

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Communications
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – Juin 2014

Bénéficiaire

Projet

Montant accordé

Speed Control

Tournée de spectacles au Nunavut, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et dans les Maritimes

10 000 $

Brandon Isaak

Participation au festival Nanjing International Jazz

9 850 $

The Naysayers

Participation aux festivals Peterborough Folk (ON) et Sappyfest (Sackville, N.-É.) et à d’autres activités au Québec et dans les Maritimes.

7 000 $

Brenda Lee Asp

Exposition de créations originales de mode à la National Aboriginal Fashion Week à Saskatoon, en Saskatchewan

2 300 $

Sarah McHugh

Exposition d’oeuvres et animation d’un atelier au festival Great Northern Arts à Inuvik, du 11 au 20 juillet 2014

800 $

TOTAL :

29 950 $


Communiqué numéro 14-188