Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 août 2014

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires originaux

WHITEHORSE — Huit projets favorisant l’essor des arts, dans l’intérêt de tous les Yukonnais, se partageront la somme de 109 985 $ allouée par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds pour les arts.

« Le Fonds pour les arts joue un rôle important puisqu’il appuie les groupes et les organismes dans la mise en valeur des arts visuels, littéraires et de la scène au Yukon », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Encore une fois, je suis enchanté de constater que divers projets encouragent la participation communautaire et offrent des possibilités d’apprentissage et des activités culturelles. »

La Yukon Film Society recevra 22 000 $ pour offrir des présentations dans le domaine des arts médiatiques à l’occasion du festival du film Available Light, qui est devenu le plus important du genre au nord du 60e parallèle.

« La Yukon Film Society cherche toujours à présenter des activités qui étendent la portée du festival et piquent la curiosité d’un auditoire en pleine croissance et de plus en plus diversifié, y compris celle des touristes culturels », a souligné le directeur du festival, M. Andrew Connors. « Nous sommes touchés que le Fonds pour les arts appuie notre plan visant à attirer à Whitehorse des musiciens canadiens et des artistes médiatiques de renom qui offriront des présentations réparties sur les neuf jours que dure le festival de 2015. »

La Yukon Educational Theatre Society recevra 20 000 $ pour organiser trois activités qui mettront en valeur les environnements naturel et culturel, et se serviront des arts pour favoriser le développement communautaire.

« Nos activités visent à présenter des artistes de la région qui partagent leurs connaissances et leur expertise, et suscitent l’intérêt de la population et encourage la participation de celle-ci », a indiqué la directrice artistique et directrice générale de l’Educational Theatre Society, Mme Geneviève Gagnon. « Nous nous réjouissons d’avoir la possibilité de réaliser de nouveaux projets empreints de créativité dans les collectivités du territoire. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets qui favorisent l’essor des arts dans les collectivités yukonnaises. La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 15 septembre.

Pour en savoir plus :
Programmes de financement et bourses pour les arts du gouvernement du Yukon  

Un document d’information est fourni ci-dessous.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Liste des projets subventionnés — Juin 2014

 

 Bénéficiaire

Projet

Somme allouée

1

Yukon Film Society

Festival du film Available Light de 2015 : musique et présentations dans le domaine des arts médiatiques.

22 000 $

2

Yukon Educational Theatre Society

Trois activités valorisant les arts communautaires : défilé Winterval, Burning Away the Winter Blues et projet d’art social, à Haines Junction.

20 000 $

3

Fiddleheads Yukon Organization

Cours de perfectionnement en violon, en danse et en arts du spectacle, ainsi que présentation du spectacle The Fiddle History of Canada.

19 000 $

4

Suzuki Strings Association Yukon

Camp de violon Suzuki comprenant des formateurs de l’extérieur.

16 000 $

5

Association franco-yukonnaise

Festivités entourant la Saint-Jean-Baptiste de 2104, à Whitehorse et Dawson.

9 000 $

6

Northern Lights School of Dance

Présentation du ballet Casse-Noisette à Dawson et à Haines Junction, avec participation du public.

8 295 $

7

Bringing Youth Towards Equality

Eagles & Condor : tournée de collectivités yukonnaises organisée en collaboration avec des artistes de l’Amérique du Sud au cours de laquelle il y aura des ateliers de chant et de fabrication de flûtes et de tambours; il y aura également des concerts à Whitehorse, à Ross River et à Teslin.

8 190 $

8

Sing-Along Messiah Collective

Présentation de l’édition 2014 de Chantons en chœur le Messie de Handel : deux présentations du Messie de Handel, mettant en vedette deux solistes yukonnais qui inviteront le public à chanter.

7 500 $

TOTAL :

109 985 $

 


Communiqué numéro 14-186