Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 août 2014

Le premier ministre du Yukon prête assistance aux Territoires du Nord-Ouest

WHITEHORSE — Le Yukon a offert aux T.N-O. d’accueillir des résidents du nord de ce territoire touchés par les feux de forêt, si cela s’avérait nécessaire.

« Les Territoires du Nord-Ouest connaissent une année difficile en ce qui a trait aux feux de forêt et nous sommes conscients que leurs ressources sont utilisées au maximum », a déclaré le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski. « En raison de ces circonstances, j’ai communiqué avec le premier ministre des T.N.-O., M. McLeod, pour lui dire que nos portes étaient ouvertes à nos voisins. »

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du gouvernement du Yukon est chargée de la coordination des diverses mesures de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence majeure ou de catastrophe. L’OMU est toujours en alerte et a un plan de coordination en cas d’urgence.

« La Section de la gestion des feux de forêt du gouvernement du Yukon a déjà déployé aux T.N.-O. plus de 50 membres de son personnel au cours du mois dernier afin de prêter main-forte aux intervenants de l’endroit, et nous avons reçu des commentaires très élogieux sur le travail qu’ils accomplissent », a indiqué M. Pasloski. « Si la situation forçait certains de nos voisins à déménager temporairement, nous serions prêts à les accueillir et à leur offrir notre aide pour le transport. »

Dans le cas d’une situation d’urgence, l’OMU mobilise le Centre de coordination des mesures civiles d’urgence (CCMCU) afin de coordonner les demandes d’interventions d’urgence dans le territoire, et ce, en partenariat avec les gouvernements et les organismes aussi bien du territoire que de l’extérieur de celui-ci.

M. Pasloski et des responsables du gouvernement ont communiqué avec leurs partenaires responsables également des mesures de préparation aux situations d’urgence – la GRC, la Ville de Whitehorse, les Premières nations locales et le Conseil des Premières nations du Yukon – pour les informer de l’offre qui a été faite aux T.N.-O et pour leur demander leur soutien si le Yukon était appelé à intervenir.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ben Yu Schott
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
ben.yuschott@gov.yk.ca  


Communiqué numéro 14-183