Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er août 2014

Calendrier en ligne permettant de connaître les dates des visites des fournisseurs de soins et de services

WHITEHORSE — La Première nation de White River, la Première nation des Nacho Nyak Dun et le gouvernement des Gwitchin Vuntut ont mis en ligne un calendrier communautaire.
Le projet pilote est parrainé conjointement par le Conseil des Premières nations du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Le Conseil fournit des services en nature tandis que le gouvernement du Yukon s’occuper de gérer et de financer le calendrier communautaire à multiples facettes.

« Ce calendrier cadre bien avec les efforts que nous déployons pour favoriser une plus grande collaboration entre les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’avec notre objectif de soins intégrés pour tous les citoyens du Yukon », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « L’accès à un calendrier visuel et interactif est un bon point de départ. Il permet aux gens de consulter l’horaire des déplacements de chaque fournisseur de soins et ainsi, de déterminer de quelle façon ils peuvent collaborer. »

À titre de promoteur, le Conseil des Premières nations a pris contact avec le Ministère à la fin de l’année dernière pour lui soumettre son idée de créer un calendrier qu’on pourrait consulter pour connaître les dates des visites dans chacune des collectivités du territoire.

« Le Conseil est très heureux que le calendrier ait été mis en ligne », a déclaré la grande cheffe du Conseil, Mme Ruth Massie. « Cela permettra aux professionnels de la santé et aux fournisseurs de services sociaux de planifier leurs activités de manière plus efficace lorsqu’ils visiteront des collectivités, et aux résidents, de savoir en un coup d’œil se qui se passe dans leur collectivité et ailleurs. »

« Ce nouvel outil sera utile tant pour les résidents des collectivités que pour les professionnels qui leur rendront visite », a ajouté M. Graham. Le calendrier devrait indiquer les dates suivantes :

  • les visites de professionnels  la santé, comme les médecins, les travailleurs en santé mentale, les optométristes et les dentistes;
  • les visites de travailleurs sociaux ou de travailleurs du Centre de développement de l’enfant;
  • les activités particulières de chaque collectivité, comme les assemblées générales, les réunions et les repas communautaires.

On invite désormais les professionnels de la santé, ainsi que les organismes axés sur les soins de santé et les services sociaux à planifier l’horaire de leurs visites des collectivités et à entrer celui-ci dans le calendrier communautaire en ligne. « L’objectif ultime, c’est d’obtenir que les 14 Premières nations, le Conseil des Premières nations du Yukon, le gouvernement et tous les organismes non gouvernementaux publient ce calendrier sur leurs sites Web respectifs.

Visitez le site Web suivant : Health and Social Events Calendar 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roni-Sue Sparvier
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3611
roni-sue.sparvier@gov.yk.ca  

Reanna Mohamed
Aboriginal Health Transition Fund, Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9249
reanna.mohamed@cyfn.net


Communiqué numéro 14-179