Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 juin 2014

La Fiducie pour le logement dans le Nord financera deux projets dans les collectivités

WHITEHORSE — La Fiducie pour le logement dans le Nord investira près de 1,5 million de dollars dans la construction de logements locatifs abordables dans deux collectivités.

À Carmacks, six logements de deux chambres seront construits, tandis qu’on prévoit bâtir deux logements d’une chambre à Carcross. Dans les deux cas, les promoteurs retenus sont des sociétés de développement appartenant aux Premières nations de ces régions.

« Cet investissement contribuera à répondre au besoin de logements locatifs dans les collectivités de Carmacks et Carcross », a commenté le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Brad Cathers.  

Par ailleurs, à Whitehorse, le gouvernement du Yukon a décidé de ne pas financer trois projets qui avaient fait l’objet d’un appel d’offres.

« Nous avons pris en considération l’avis des parties intéressées, qui soulignent la récente augmentation du nombre de terrains et de logements à Whitehorse, rendue possible grâce à des mesures prises par le gouvernement et le secteur privé », a expliqué M. Cathers. « Certains craignent que les subventions accordées par le gouvernement pour la construction de locaux commerciaux à louer à Whitehorse entraînent des conséquences négatives inattendues. On redoute notamment que des projets d’habitation financés par le privé, qui sont en cours de réalisation, soient menacés; on pense entre autres à un projet de grande envergure qui offrira des loyers très compétitifs. »

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler, en collaboration avec les parties intéressées de la collectivité, à l’élaboration d’un plan d’action en matière de logement pour le Yukon, visant notamment à s’attaquer à la question du logement locatif.

« Le gouvernement demeure déterminé à accroître le nombre de logements locatifs abordables, et invite formellement la Yukon Real Estate Association et la Yukon Residential Landlord Association à jouer un rôle plus actif dans l’élaboration du plan d’action en matière de logement pour le Yukon », a ajouté M. Cathers.

-30-

Ci-joint des renseignements supplémentaires sur deux projets en région rurale, dont le financement a été approuvé.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Renseignements supplémentaires :

Nom Lieu Nombre de logements abordables Pourcentage du bâtiment qui est abordable Contribution de la Fiducie pour le logement dans le Nord Coût total de la construction
Carcross/Tagish Management Corporation Carcross 2 logements de 1 chambre 100% 225 026 $ 450 052 $
Carmacks Development Corporation Carmacks 6 logements de 2 chambres 100% 1 108 692 $  $2 217 384 $


Communiqué numéro 14-159