Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 juin 2014

Le gouvernement du Yukon soutient le perfectionnement professionnel des artistes

WHITEHORSE — Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, dix artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ afin de faire progresser leur carrière dans les arts de la scène, les arts visuels et les arts littéraires.

« Le gouvernement du Yukon est fier d'aider des artistes professionnels à perfectionner leur art et à créer des œuvres novatrices », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. La bourse fournit aux artistes la possibilité de se lancer dans l’expérimentation et de choisir de nouvelles orientations, ce qui favorise du même coup l’ensemble du milieu artistique. »

Emma Barr, une artiste de Whitehorse, recevra 5 000 $ pour créer une série d’œuvres qui refléteront sa nouvelle approche à l’égard de la peinture, approche qu’elle a perfectionnée en travaillant avec un mentor en 2010 et en 2013.

« Le tissu culturel du Yukon s’enrichit grâce aux artistes qui produisent continuellement des œuvres illustrant notre façon de vivre en relation étroite avec la nature et les gens », a souligné Mme Barr. « Par l’intermédiaire de ce projet, j’espère faire connaître la beauté du territoire, non seulement aux Yukonnais, mais aussi aux autres Canadiens et à des gens d’autres pays. »

Riley Brennan, une artiste de Dawson, recevra 2 500 $ pour assister à un atelier de mosaïque, au Mexique.

« Parmi les artistes qui font des mosaïques, certains créent des œuvres pratiques alors que d’autres, comme moi, voient la mosaïque comme une forme d’art », a indiqué Mme Brennan. « Je me sens un peu isolée par rapport aux autres artistes, car je ne connais personne qui fait la même chose que moi, et il n’existe pas dans le territoire de formation qui pourrait me permettre de me perfectionner davantage. Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, j’ai la possibilité de participer à un atelier et de développer mon potentiel à titre de mosaïste. »

Pour en savoir plus :
Consultez la page Web relative à la Bourse à l’intention des artistes professionnels (www.tc.gov.yk.ca/fr/aaa.html) ou téléphonez au 667-8789 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8789.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Heather LeDuc
Communications
Conseil des ministres 
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Document d’information
La Bourse à l’intention des artistes professionnels appuie les artistes qui cherchent à faire progresser leur carrière grâce au perfectionnement professionnel. Les artistes doivent présenter des projets novateurs ou vouloir poursuivre leur formation à l’aide d’ateliers, de programmes de mentorat et de cours.

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Un jury composé d’artistes professionnels est chargé d’évaluer les demandes. On peut présenter une demande de bourse deux fois par année, soit le 1er avril et le 1er octobre.

On recommande aux demandeurs de communiquer avec l’administrateur du Fonds avant de soumettre leur demande.

Bénéficiaires d’une bourse à l’intention des artistes professionnels – printemps 2014
  

NOM

DESCRIPTION DU PROJET

CATÉGORIE
D’ART

NIVEAU

 SOMME

1

Erling Friis-Baastad

Consacrer 4 mois à terminer l’écriture de Fossil Light, un nouveau recueil de poèmes.

Littéraire

A

5 000 $

2

Declan O'Donovan

Servir de mentor à la vocaliste, auteure-compositrice et formatrice en stratégie de carrière, Micah Barnes, et écrire de nouvelles chansons qu’elle présentera dans des spectacles solo (voix, piano et guitare acoustique).

Musique

A

5 000 $

3

Emma Barr

Créer une série de peintures à l’huile de grandes dimensions en utilisant de nouvelles techniques acquises récemment grâce à l’aide d’un mentor.

Visuel

A

5 000 $

4

Helen O'Connor

Créer une série de livre d’artiste présentant ses sculptures durant sa résidence au centre Tyrone Guthrie, en Irlande.

Visuel

A

5 000 $

5

Sandra Grace Storey

Dans le cadre d’une fresque représentant des mythes, produire un décor en relief d’un caribou en céramique grandeur nature accompagné d’autres créatures mythiques.

Visuel

A

5 000 $

6

Sarah MacDougall

Se perfectionner auprès d’un maître du violon, Jesse Zubot, qui lui servira de mentor et avec qui elle travaillera les arrangements et les enregistrements d’un quatuor à cordes qui accompagnera les chansons d’un nouvel album.

Musique

A

4 495 $ 

7

Dennis Shorty

Créer une collection de bijoux et de sculptures avec du laiton, du nickel et des pierres précieuses.

Visuel

A

4 495 $

8

Riley Brennan

Participer à un atelier de mosaïque de renommée mondiale qui se tient au Mexique et qui est animé par Carol Shelkin.

Visuel

B

2 500 $

9

Lily Gontard

Participer à un atelier portant sur l’écriture de livres de fiction offert par l’organisme Sage Hill Writing Experience et animé par Helen Humphreys.

Littéraire

B

2 165 $

10

Emily Woodruffe

Participer à un atelier intitulé Ceramics Surface Techniques à la Metchosin International Summer School of the Arts.

Visuel

B

1 345 $

Total

40 000 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Communiqué numéro 14-158