Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 juin 2014

Entente multipartite relative au chemin Dome

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et les propriétaires de la mine Slinky ont conclu une entente multipartite qui permettra de faire progresser plusieurs initiatives.

« Cette entente permettra d’aménager des parcelles résidentielles périurbaines, dont on a grandement besoin dans le secteur, de mettre un terme à l’exploitation minière d’or placérien près de la route et des habitations, et donc de rendre le chemin plus sécuritaire pour tous ceux qui l’empruntent. », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources naturelles, M. Scott Kent. « Nous travaillons main dans la main pour servir les intérêts de Dawson et de ses citoyens. »

Dans le cadre de ce projet de relocalisation d’une valeur de près de 1,3 million de dollars, la mine devra cesser ses activités d’ici le 31 décembre 2017. Les concessions de ce secteur seront ensuite cédées et réservées au développement résidentiel.

« L’aménagement de nouvelles parcelles est une priorité pour le conseil municipal de Dawson, et nous remercions le gouvernement du Yukon pour son appui. Une fois l’exploration minière terminée, nous nous rapprocherons de l’atteinte de notre objectif », a affirmé le maire de Dawson, M. Wayne Potoroka. « Les membres du conseil étaient unanimement en faveur de cette entente, et ils comptent informer les résidents au fur et à mesure que le projet avancera et solliciter leurs commentaires. »

Une assemblée publique aura lieu le 25 juin à Dawson. Le chemin sera relocalisé cet été.

« Le gouvernement du Yukon comprend l’inquiétude de certains résidents à l’égard de l’exploitation minière d’or placérien près de leur propriété; c’est pourquoi nous sommes parvenus à cette entente en vertu de laquelle la mine Slinky cessera ses activités dans un délai beaucoup plus court que si nous n’avions pas trouvé de solution », a ajouté M. Kent.

Le site minier Slinky possède un permis d’utilisation de l’eau et une approbation pour l’utilisation des terres minières de classe 4, délivrées par l’Office des eaux du Yukon. Les concessions occupées par la mine ont été jalonnées avant l’agrandissement des limites de Dawson, en 1993.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca  

Micah Olesh
Ville de Dawson
867-993-7400, poste 414
molesh@cityofdawson.ca


Communiqué numéro 14-156