Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 juin 2014

Nomination de trois nouveaux sous-ministres

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouveaux sous-ministres. Il s’agit de M. Kelvin Leary, au ministère des Services aux collectivités, de M. Jim Connell, au ministère de l’Environnement, et de M. Stephen LeClair, au ministère des Finances.

« Ces trois personnes, qui occuperont des postes de direction au sein de la fonction publique du Yukon, comptent de nombreuses années d’expérience et possèdent une grande expertise », a déclaré le premier ministre, M. Pasloski. « Je suis convaincu que les ministères et le gouvernement seront bien servis par ces nouveaux dirigeants et je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec eux pour assurer la prospérité du territoire. »

M. Kelvin Leary succède à M. Harvey Brooks, qui occupait le poste de sous-ministre des Services aux collectivités depuis septembre 2012. M. Leary sera en fonction à compter du 26 juin.

M. Stephen LeClair succède à M. David Hyrcan, qui occupait le poste de sous-ministre des Finances depuis avril 2007. M. LeClair occupera ses nouvelles fonctions à compter du 4 août.

M. Jim Connell succède à M. Kelvin Leary, qui était sous-ministre de l’Environnement depuis décembre 2006. M. Connell entrera en fonction le 26 juin.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Catharine Read
Commissaire de la fonction publique
catharine.read@gov.yk.ca

 

Biographies

Stephen LeClair

M. Stephen LeClair est sous-ministre adjoint de la Division de la politique économique et fiscale, au sein du Conseil du Trésor et du ministère des Finances de l’Alberta; il a occupé plusieurs postes supérieurs au sein des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta ainsi qu’au gouvernement fédéral. Il a dirigé la préparation des budgets de l’Alberta et a été à la tête de la délégation canadienne au sein du comité des pêcheries de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

M. LeClair a une maîtrise en économie et un baccalauréat avec distinction en économie. 

Kelvin Leary

M. Kelvin Leary a commencé sa carrière en tant que gestionnaire des feux de forêt et des parcs en Alberta avant de déménager au Yukon, en 1985. Il a vécu dans plusieurs collectivités du territoire alors qu’il était employé à titre d’agent de la gestion des ressources pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien du gouvernement fédéral. M. Leary a été embauché au gouvernement du Yukon en 1995 comme responsable de l’évaluation environnementale au ministère des Richesses renouvelables. Depuis, il a occupé des postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes au sein de la fonction publique, et il a été nommé sous-ministre au ministère de l’Environnement en 2006.

M. Leary a fait ses études postsecondaires en Alberta dans les domaines de la gestion des forêts, des pêches et de la faune. Par la suite, il a acquis des compétences en médiation, en facilitation et en négociation, et il termine en ce moment une maîtrise en administration publique.

Jim Connell

M. Jim Connell a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement du Yukon et du secteur public élargi au cours des 25 dernières années. Il a commencé sa carrière au sein de la fonction publique du gouvernement du Yukon et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein du Conseil exécutif et du ministère des Richesses renouvelables avant d’occuper divers postes de direction au Collège Canadore, à North Bay, en Ontario, et au sein du système d’enseignement collégial de l’Ontario. Plus récemment, M. Connell est revenu au gouvernement du Yukon, plus précisément au ministère des Finances, à titre de directeur du Secrétariat du Conseil de gestion, puis il a été nommé sous-ministre adjoint des Services aux entreprises, au sein du ministère du Conseil exécutif.

M. Connell a un baccalauréat en économie et en histoire, et il a suivi un programme d’études supérieures en qualification professionnelle des enseignants à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également fait des études en planification stratégique, en assurance de la qualité et en négociations.


Communiqué numéro 14-155