Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 juin 2014

Le Fonds de développement aide les organismes communautaires à faire des rénovations et des améliorations

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a alloué plus de 870 000 $ à six organismes communautaires afin qu’ils réalisent des projets ayant trait à des activités récréatives, à des améliorations facilitant l’accessibilité et à de la formation dans l’ensemble du territoire.

« Par l’intermédiaire du Fonds de développement, le gouvernement du Yukon est heureux d’appuyer un large éventail de projets ayant des retombées positives pour les collectivités sur les plans social, culturel et économique », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Ces projets permettront d’apporter des améliorations à des installations et d’offrir aux résidents de nouvelles possibilités dans le domaine des loisirs. »

La Church of St. Christopher’s, de Haines Junction, fait partie des bénéficiaires. Les fonds seront utilisés pour construire cet été un ajout à l’église et pour installer un appareil élévateur facilitant l’accès aux locaux du bâtiment. Présentement, on ne peut accéder à la salle paroissiale et au jubé qu’en grimpant des escaliers, ce qui crée un problème pour les personnes à mobilité réduite.

« À St. Christopher’s, nous nous efforçons de former une communauté, d’établir des relations avec des paroissiens et d’offrir des services à la collectivité », a déclaré la révérende Lynn De Brabandere. « En étant complètement accessible, St. Christopher’s sera plus inclusive, accueillante et multigénérationnelle, car elle permettra aux jeunes familles avec des enfants ainsi qu’aux personnes âgées de participer aux activités que nous organisons : repas communautaires, magasin d’aubaines, galerie estivale d’art et d’artisanat, et les célébrations dominicales. »

Grâce à la subvention du Fonds de développement communautaire, la Hillcrest Community Association pourra aménager un sentier qui permettra aux résidents demeurant à l’est de la route de l’Alaska, aux usagers de l’aéroport, aux clients des hôtels et aux visiteurs de se rendre au centre-ville de façon sécuritaire. Pour la réalisation du projet, l’association a l’intention de lancer un appel d’offres juste à temps pour le début de la saison de la construction.

« Ce sentier permettra aux nombreux cyclistes et piétons qui empruntent la route de l’Alaska, entre Hillcrest et l’extrémité nord de l’aéroport, de se déplacer de façon sécuritaire », a indiqué le coordonnateur du projet, M. Jean-Paul Molgat. « En plus d’améliorer la sécurité, le sentier favorisera le transport actif tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et il fournira aux gens d’autres possibilités de mener une vie active à peu de frais. »

Dans le cadre de ces projets, le Fonds de développement communautaire générera plus de 5 900 heures d’emploi pour environ 45 personnes.

Pour en savoir plus :
Visitez le site Web du Fonds de développement communautaire.

Un document d’information est fourni en annexe.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Développement économique
Communications
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca  

 

Document d’information
Liste des projets de niveau 3 approuvés en janvier 2014

Church of St. Christopher’s – 298 474 $ : construire un ajout à l’église, installer un élévateur et faire des modifications à la structure afin qu’elle soit conforme aux exigences du code du bâtiment. Le projet générera environ 5 500 heures d’emploi pour 25 personnes.
Renseignements : Lynn De Brabandere, au 867-634-2360.

Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon – 89 784 $ : élaborer un modèle de prestation de services viable pour la formation et la gestion de cas, ce qui favorisera les capacités de développement responsable à long terme pour les intervenants de première ligne. Le projet générera environ 200 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Michael McCann, au 867-393-4948.

Hillcrest Community Association – 200 000 $ : aménager un sentier interdit aux véhicules à moteur, qui permettra aux résidents demeurant dans les voisinages situés à l’ouest de l’aéroport, aux usagers de l’aéroport, aux clients des hôtels et aux visiteurs de se rendre au centre-ville et d’en revenir en toute sécurité. Le projet générera environ 150 heures d’emploi pour 15 personnes.
Renseignements : Jean-Paul Molgat, au 867-335-6858.

Lorne Mountain Community Association – 111 671 $ : acheter une resurfaceuse (Zamboni) afin de continuer à offrir une surface glacée bien entretenue aux membres de la Lorne Mountain Community Association et aux groupes d’utilisateurs.
Renseignements : Agnes Seitz, au 867-667-7083.

Village de Mayo – 100 000 $ : remplacer des tuyaux non étanches et la toile usée de la piscine publique du village. Le projet générera environ 80 heures d’emploi pour quatre personnes.
Renseignements : Ian Spencer, au 867-996-2317.

Whitehorse Baptist Church – 73 580 $ : terminer les rénovations effectuées au camp biblique de Marsh Lake, notamment : creuser un nouveau puits, installer une fosse septique et rendre les installations conformes aux exigences du Service d’hygiène du milieu et aux normes des terrains de camping pour une utilisation à longueur d’année.
Renseignements : Shannon Duke, au 867-668-3103.

 

Fonds de développement communautaire

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins et celui de niveau 2, les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite de présentation des demandes de subvention de niveau 1 est le 15 juillet.

On invite les organismes à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour élaborer leur projet.


Communiqué numéro 14-153