Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 juin 2014

Les programmes de financement favorisent l’essor des arts au Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé que douze bénéficiaires se partageront une somme d’environ 98 000 $ qui provient du Fonds pour les arts et du Fonds d’aide à la tournée.

« À la suite du dernier appel de demandes pour des projets fort intéressants, le gouvernement du Yukon est fier d’annoncer qu’il allouera du soutien à des artistes yukonnais triés sur le volet », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Les Yukonnais sont friands d’activités artistiques communautaires, tandis que les auditoires de l’extérieur du territoire apprécient la créativité de nos talentueux artistes en tournée. »

Onze projets collectifs qui favorisent le développement de la créativité et contribuent à faire augmenter à l’échelle locale la participation du public dans les arts au Yukon recevront une subvention du Fonds pour les arts. Ainsi, la Moosehide Cultural Society recevra 10 000 $ pour la tenue du rassemblement Moosehide de 2014, une fête biennale où la culture et les traditions des Tr’ondëk Hwëch’in (Hän) sont à l’honneur.

« Réunissant des gens de Dawson, de l’ensemble du Yukon et de l’extérieur du territoire, ce rassemblement est une occasion de faire connaître les cultures et les arts traditionnels et contemporains des Premières nations », a souligné la coordonnatrice du rassemblement Moosehide, Mme Tyla Crowe. « La musique, les danses et les légendes permettent de créer des moments très significatifs où des échanges se produisent entre des Aînés et des jeunes, des Autochtones et des non autochtones, et entre plusieurs Premières nations. Sur le plan culturel, cela revêt une grande importance pour la communauté Tr’ondëk Hwëch’in. »

Le Fonds d’aide à la tournée alloue une aide financière à l’artiste dont la demande a été retenue. Daniel Ashley, un musicien de Whitehorse, recevra 7 333 $ pour lui permettre d’effectuer une tournée au Canada et aux États-Unis en compagnie des musiciens Duncan Smith et Nick Middleton du groupe The Funk Hunters.

« L’objectif de la tournée est de lancer, en tant qu’artiste soliste, ma nouvelle image de marque DASH, d’accroître ma visibilité à l’échelle nationale et internationale et de créer davantage de débouchés pour moi-même, à titre d’artiste de la scène vivant du Yukon », a indiqué Daniel Ashley. « Ma collaboration avec The Funk Hunters me permet de développer une toute nouvelle expertise de la scène et d’améliorer mes multiples compétences musicales. »

Pour en savoir plus :
Visitez le site Web du Fonds d’aide à la tournée.
Visitez le site Web du Fonds pour les arts

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Document d’information :

Le Fonds pour les arts appuie des projets artistiques présentés par des regroupements d’artistes, des organismes ou des associations industrielles qui favorisent l’essor des arts dans les collectivités yukonnaises.

Le Fonds d’aide à la tournée soutient les artistes, les ensembles et les troupes des domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels.

Il y a quatre appels de demandes par année pour le Fonds pour les arts et le Fonds d’aide à la tournée : le 15 mars, le juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Bénéficiaires du Fonds pour les arts – Mars 2014

Bénéficiaire Projet Somme allouée
Plein Air Collective Présentation du festival Yukon Plein Air Art 2014

15 684 $

Extremely Moving Youth Society Programme de mentorat en film et en danse

12 920 $

Open Pit Performance League Projet Verbatim – Rédaction du scénario d’une pièce de théâtre de nature documentaire

12 000 $

Ted Harrison Artist Retreat Society Artistes en résidence à la Ted Harrison Artist Retreat

11 000 $

Moosehide Cultural Society Rassemblement Moosehide 2014

10 000 $

Lorne Mountain Community Association Présentation d’une série d’activités artistiques à l’automne

7 280 $

Whitehorse Photography Club Présentation d’un atelier de photographie

6 750 $

Première nation de Selkirk Projet Live art au centre culturel de la maison Big Jonathan

6 000 $

Friends of the Dempster Country Society Présentation de Art Magic au parc territorial Tombstone

5 500 $

Première nation des Nacho Nyak Dun Présentation d’activités dans le cadre de la Journée des Autochtones

2 000 $

Tagish Community Association Cours de danse à Tagish

1 260 $

     
  TOTAL

90 394 $

 

Bénéficiaire du Fonds d'aide à la tournée – Mars 2014

Demandeur Project Somme allouée

Daniel Ashley

Prestation à titre d’artiste soliste à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

7 333 $

     
   TOTAL

7 333 $



Communiqué numéro 14-148