Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 juin 2014

Contribution exemplaire, dévouement des bénévoles et talent jeunesse mis à l’honneur

WHITEHORSE — Le 7 juin, le commissaire, M. Doug Phillips, a remis des prix pour le service public bénévole et un certificat pour contribution exemplaire lors du Thé du commissaire, une activité annuelle qui s’est déroulée à Dawson. M. Phillips a également accueilli de jeunes musiciens qui ont offert un concert.

« Ce n’est un secret pour personne que les Yukonnais sont des gens qui n’hésitent pas à offrir leur aide. Cela a été un honneur pour moi de remettre des prix à des personnes si méritantes », a déclaré M. Phillips. « Les bénévoles dévoués, les gens d’action et les jeunes artistes sont des modèles pour les autres et ils contribuent à la croissance des collectivités. »

M. Kevin Blanchard, de Dawson, a reçu le Certificat du commissaire pour contribution exemplaire. À l’été 2013, M. Blanchard a sauvé un homme qui était en train de se noyer dans le fleuve Yukon. Tombé du quai Moosehide, il avait été rapidement entraîné sous l’eau par la force du courant; M. Blanchard a réussi à sortir l’homme de sa fâcheuse position.

Mmes Karen McKay et Vicki Roberts, de Dawson, ainsi que MM. Mark Iceton et Rick Smith, de Whitehorse, ont reçu le Prix du commissaire pour le service public bénévole. Ces lauréats ont été honorés en raison du travail substantiel qu’ils accomplissent comme auxiliaires ou comme bénévoles pour des organismes communautaires, des comités ou lors d’activités.

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et sa femme, Tammie, étaient présents pour l’occasion.

Le programme jeunes talents du commissaire vise à mettre en vedette de jeunes artistes et musiciens de chez nous en leur donnant des occasions d’offrir des prestations ou d’exposer leurs œuvres lors d’activités auxquelles le commissaire participe. Cette année, les membres du North Klondyke Highway Music Society Youth Fiddlers, de Dawson, ont offert une prestation lors du Thé; quant à Alexis Gee et à Maria Peters, de Whitehorse, elles ont également offert une prestation lors du Thé, mais aussi, plus tard dans la journée, à l’occasion du Bal du commissaire.

Le Thé du commissaire est une réception publique annuelle qui se déroule en juin, à Dawson; elle est organisée par Parcs Canada et par l’Ordre impérial des filles de l’Empire. Le Bal du commissaire, quant à lui, suit le Thé et a lieu en soirée au Palace Grand Theatre de Dawson; on profite de l’occasion pour célébrer l’anniversaire du territoire.

-30-

La liste des lauréats de 2014 est fournie en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lyndsey Hamilton
Bureau du commissaire
867-667-5121
lyndsey.hamilton@gov.yk.ca


Liste des lauréats des Prix du commissaire

Certificat pour contribution exemplaire

M. Kevin Blanchard (Dawson) – À l’été 2013, M. Blanchard a sauvé d’une noyade certaine un homme qui se débattait dans le fleuve Yukon. Celui-ci était tombé du quai Moosehide et avait été rapidement entraîné sous la surface par la force du courant. M. Blanchard a couru le long du quai et a réussi à sortir l’homme des flots.

Prix du service public bénévole

Mme Karen McKay (Dawson) – Mme McKay fait du bénévolat depuis longtemps auprès de nombreux organismes et lors d’activités locales, y compris le championnat mondial d’orpaillage, la course Yukon River Quest, le Thé et le Bal du commissaire, le festival international du court métrage de Dawson, la Yukon Quest, la course commémorative de la route postale Percy DeWolfe, et bien d’autres encore.

M. Mark Iceton (Whitehorse) – M. Iceton est le bénévole ayant les plus longs états de service à la Ville de Whitehorse; il aide le Service d’incendie de la Ville depuis plus de 40 ans.

M. Rick Smith (Whitehorse) – M. Smith a consacré de nombreuses années de sa vie à faire du bénévolat engagé, particulièrement pour des organismes de Whitehorse : gendarme auxiliaire de la GRC, à Whitehorse, pendant 12 ans; président de l’association des gendarmes auxiliaires du Yukon; membre du conseil d’administration du Centre de développement de l’enfant, depuis l’année 2000; membre du comité consultatif chargé en 2010 de l’examen des services policiers au Yukon; membre du conseil d’administration de la Fondation du droit du Yukon, depuis 2007.

Mme Vicki Roberts (Dawson) – Depuis 17 ans, Mme Roberts offre fidèlement ses services bénévoles au pavillon McDonald, à Dawson. Elle organise et anime le jeu de bingo hebdomadaire; elle va même chercher des personnes âgées de l’extérieur du pavillon afin que celles-ci puissent participer au jeu, après quoi, elles les ramènent chez elles. En plus d’organiser des ventes-débarras et des ventes de pâtisseries, Mme Roberts visite régulièrement les résidents, avec qui elle fait des promenades, joue aux cartes ou fait des casse-têtes.

Participants au programme jeunes talents du commissaire

Maria Peters (Whitehorse) : Âgée de 16 ans, Maria en est actuellement à sa 9e année avec le Royal Conservatory of Music. Aimant jouer en duo ou en quatuor, Maria s’est rendue à Halifax l’été dernier afin de participer à une démonstration d’enseignement en quatuor, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique.

Alexis Gee (Whitehorse) : Alexis, actuellement une élève de 10e année, a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans. Elle en est à sa 9e année de piano avec le Royal Conservatory of Music; elle aime apprendre des œuvres orchestrales et de nouveaux morceaux de piano. 

L’organisme North Klondyke Highway Music Society Youth Fiddlers (Dawson) : les membres de cette société étudient le violon en groupe et offrent des prestations dans des cafés locaux et lors de concerts communautaires.


Communiqué numéro 14-146