Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 juin 2014

Le Yukon souligne la contribution du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du jour J

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon honore les milliers de soldats qui ont participé au débarquement de Normandie, il y a 70 ans aujourd’hui. Au petit matin du 6 juin 1944, le Canada a participé au plus important effort militaire collectif au monde, puis s’est joint aux forces alliées pour combattre pendant trois mois l’Allemagne nazie, ce qui a permis à l’Europe de retrouver sa liberté.

« J’invite les Yukonnais à se joindre à moi pour souligner le courage des combattants canadiens et des forces alliées sur les plages de Normandie », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Le jour J était un effort coordonné sans précédent visant à libérer l’Europe. Cette journée nous rappelle les sacrifices qui ont été faits pour l’obtention de la liberté et de la démocratie dont nous jouissons aujourd’hui. »

Dans le cadre d’une cérémonie commémorative officielle qui se déroule au Juno Beach Centre, en Normandie, en France, le Yukon est représenté par 20 élèves de 8e année. Ces élèves de sept écoles du territoire feront un séjour de 11 jours en milieu familial dans le village de Rots, libéré par des soldats canadiens en juin 1944.

« Il s’agit d’une occasion particulière pour ces élèves et d’un exceptionnel exemple d’apprentissage expérientiel », a souligné la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Apprendre de première main les sacrifices consentis par les soldats canadiens est une leçon utile dont ils feront bénéficier les autres élèves de leur classe et leur collectivité. »

Le 6 juin 1944, 156 000 soldats des forces alliées ont pris part à la bataille de Normandie. Leur victoire a été remportée au prix d’un immense sacrifice. En ce jour J, au moins 12 000 soldats ont été tués ou blessés, dont plus de 1 000 Canadiens.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-145