Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 juin 2014

Formation d’une semaine à l’intention des fournisseurs de services dans le cadre du projet Lynx

WHITEHORSE — Du 2 au 6 juin, des fournisseurs de services aux jeunes et aux enfants se réuniront à Whitehorse afin de participer à une formation dans le cadre du projet Lynx; la coordination de l’activité est assurée par la Direction des services aux victimes.

« Les enfants qui ont été victimes de violence ou qui en ont été témoins bénéficient de diverses mesures de soutien coordonnées qui leur permettent de ne pas être traumatisés davantage lorsqu’elles ont affaire avec le système de justice », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Cette semaine de formation permettra de mettre en évidence les efforts de collaboration de l’équipe interorganismes faisant partie du projet Lynx et d’améliorer les services offerts aux jeunes yukonnais. »

Mme Pamela Hurley, formatrice et spécialiste des questions associées aux enfants qui doivent collaborer avec le système de justice, sera la conférencière. Elle participera également aux séances de formation pour les organismes qui jouent un rôle auprès des enfants victimes ou témoins de violence. Mme Hurley a coécrit des livres et des documents de référence à l’intention des professionnels du système de justice et contribué à l’élaboration de lignes directrices pour la gestion des cas relatifs aux enfants victimes et témoins d’actes criminels.

« L’objectif du projet Lynx est d’adapter et d’intégrer au Yukon les pratiques exemplaires mises en place à l’échelle nationale dans les centres de défense des droits des enfants », a indiqué la coordonnatrice du projet Lynx, Mme Lindsay Roberts. « Nous collaborons étroitement à coordonner les services, comme l’aménagement de salles adaptées aux enfants pour mener les entrevues ainsi que du soutien adapté aux enfants et à sa culture en ce qui a trait à son témoignage. »

En 2011, le ministère de la Justice du Canada a financé le projet Lynx par l’intermédiaire du Centre de la politique concernant les victimes, dans le but précis de coordonner et d’améliorer les services offerts par les organismes qui offrent du soutien aux enfants victimes ou témoins d’actes criminels. Ce modèle de centre de protection des enfants permet de guider les enfants et les jeunes qui sont victimes ou témoins d’actes criminels tout au long de leur parcours au sein du système de justice.

En plus des intervenants qui font partie des programmes et services offerts par le gouvernement du Yukon, des membres de la GRC et des intervenants des programmes de santé et de justice des Premières nations prennent part à la formation.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications,
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-143