Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 mai 2014

Le Forum du Yukon se concentre sur le processus de détermination des zones minières de type 1

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon et 10 dirigeants autochtones se disent satisfaits du travail accompli dans le cadre du Forum du Yukon qui s’est déroulé aujourd’hui, à Whitehorse.

Les discussions ont porté principalement sur la désignation des régions du Yukon pour lesquelles un avis serait exigé avant le début d’un programme d’exploration de type 1. Les participants au Forum se sont entendus aujourd’hui sur le fait qu’un travail collaboratif était nécessaire pour assurer la mise en place de ce processus.

Les programmes d’exploration minière de type 1 sont définis comme suit : 1) programme d’exploration préliminaire peu susceptible d’avoir des effets négatifs sur l’environnement; 2) programme non assujetti à une évaluation environnementale, conformément à la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon.

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon reconnaissent l’importance de l’exploration minière pour le territoire sur les plans social et économique ainsi que la nécessité de respecter les droits conférés par traité, et le travail qui reste à faire en sera le reflet.

« En tant que chefs de file au Yukon et dans les collectivités, nous élaborons ensemble une réglementation claire qui assurera la prospérité du territoire », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous nous sommes mis d’accord sur l’utilisation d’une approche qui respecte les droits conférés par traité et constitue une solution pratique pour le secteur minier. Nous avons eu des discussions fructueuses aujourd’hui et j’en remercie tous les chefs présents. »

À compter du 1er juillet 2014, et de façon progressive, de nombreuses régions du Yukon seront désignées zones minières nécessitant un avis de type 1. Les participants au Forum ont déterminé d’un commun accord qu’il serait prioritaire comme deuxième et dernière étape de désigner toutes les terres publiques restantes comme zones minières nécessitant un avis de type 1. Un comité consultatif formé de hauts dirigeants sera bientôt mis en place pour orienter ce processus.

« Nous appuyons le Forum du Yukon, car il permet l’établissement d’un dialogue entre les gouvernements de façon à améliorer la compréhension mutuelle sur des sujets de grande importance qui touchent tous les Yukonnais, tels l’avis de type 1 et l’envergure des activités minières permises », a souligné la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie.

Le Forum du Yukon est une occasion pour les dirigeants de discuter de questions d’intérêt commun et de cerner les dossiers prioritaires communs pouvant favoriser la collaboration entre les parties. Depuis sa création en 2005, le Forum du Yukon a mené à un certain nombre d’initiatives fructueuses, notamment la mise en place d’un fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Leslie
Mosaic Communications, au nom du
Conseil des Premières nations du Yukon
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca


Communiqué numéro 14-138