Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mai 2014

Amélioration des interventions d’urgence dans la région des lacs du Sud grâce au nouveau camion d’incendie de Tagish

WHITEHORSE—Le nouveau camion autopompe du service de pompiers volontaires de Tagish permettra d’améliorer l’efficacité de ce dernier.

« Les pompiers de Tagish contribuent à protéger les résidents de la localité ainsi que leurs biens, en plus de fournir un soutien essentiel aux services d’incendie dans l’ensemble de la région des lacs du Sud », a déclaré le ministre des Services à la collectivité, M. Brad Cathers, lors d’une activité communautaire qui s’est déroulée la fin de semaine dernière. « L’achat de ce nouveau camion s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du parc de véhicules des services d’incendie que le gouvernement du Yukon a mis en place. »

Ce camion autopompe, fait pour combattre les incendies, peut transporter cinq pompiers avec tout leur équipement ainsi que de grandes quantités d’eau jusqu’aux lieux d’un sinistre. Doté de technologies de pointe, il est conçu pour :

  • fonctionner par très grands froids grâce à son dispositif de chauffage intérieur servant à empêcher le gel du système de pompage; 
  • fonctionner dans des conditions routières difficiles grâce à ses quatre roues motrices;
  • permettre aux pompiers, quand ils sont en train de combattre un feu, de surveiller à distance le niveau d’eau, grâce aux téléindicateurs de niveau d’eau placés sur tous les côtés du véhicule;
  • éclairer entièrement la zone où le feu fait rage, grâce à son phare à éclairage DEL; 
  • arroser à la lance, lorsqu’il est en marche, les feux d’herbe et de broussailles le long des routes et dans les clairières, grâce à sa lance-canon installée sur le pare-chocs avant; 
  • mieux avertir les usagers de la route et les piétons à leur approche, grâce à sa sirène RumblerMD à basse fréquence couplée à sa sirène habituelle.

« Les sommes que nous investissons dans les services d’intervention en cas d’urgence, par l’intermédiaire de notre Division des services de protection, contribuent à accroître la sécurité au sein des collectivités du Yukon, tout en assurant la vitalité et la durabilité de celles-ci », a poursuivi M. Cathers.

Le service de pompiers volontaires de Tagish dessert les résidents de la région. Il peut aussi, en cas d’urgence, prêter main-forte aux services de Carcross, Marsh Lake, Mount Lorne et Golden Horn, conformément aux accords d’entraide conclus avec ces localités.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca  


Communiqué numéro 14-137